Yesh Atid arriverait en troisième position (15 sièges), suivi du parti Bleu Blanc (12 sièges)
Les partis Likoud et Yamina se retrouveraient au coude-à-coude si de nouvelles élections venaient à être organisées aujourd’hui en Israël, révèle lundi un sondage i24NEWS.
Selon l’enquête, le parti de Benyamin Netanyahou obtiendrait 28 mandats, alors que la formation de Naftali Bennett pourrait récolter jusqu’à 25 sièges.
La faction Yesh Atid du chef de l’opposition, Yaïr Lapid, resterait le troisième plus grand parti avec 15 sièges, toujours selon le sondage.
La liste centriste Bleu Blanc du ministre de la Défense, Benny Gantz, arriverait en quatrième position (12 sièges) à égalité avec la Liste unifiée, suivie du parti ultra-orthodoxe Shas (9 sièges).
Enfin, le parti Judaïsme unifié de la Torah obtiendrait 8 mandats, tandis que les formations Meretz et Israel Beitenou arriveraient en fin de classement, avec respectivement 6 et 5 sièges chacune.
Par ailleurs, 29% des personnes interrogées estiment que Benyamin Netanyahou devrait accéder au poste de Premier ministre, 33% des sondés s’y opposant.
Naftali Bennett est quant à lui plébiscité par 19% des personnes interrogées, loin devant Ayelet Shaked (10%), Yaïr Lapid (10%) et Benny Gantz (9%).
Seuls 5% des sondés se prononcent en faveur d’Avigdor Lieberman au poste de Premier ministre.
Cette enquête a été réalisée sur Internet auprès de 591 personnes âgées de 18 ans et plus et garantit la représentation des communautés arabes et ultra-orthodoxes, de toutes les régions du pays et des caractéristiques de la population israélienne.
Source : i24news
Poster un Commentaire