
Hier, j’ai regardé, reçu en direct de « là-bas », La Tortue arménienne de Gérard Boyadjian. La Juive en moi se reconnaîtra-t-elle donc toujours dans chaque femme de ce peuple. Les Juifs de par le monde ne se reconnaissent-ils pas tous dans cette Arménie jumelle qui toujours se relève et danse. Il est urgent de revoir le positionnement de l’Etat hébreu face à ce peuple-frère, de par son passé et ses tourments présents.
Israël, l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Comme il est difficile à celui qui s’attache à toujours dire la Shoah de regarder, de loin, l’Etat hébreu non pas avoir pour l’Azerbaïdjan les yeux de Chimène, mais commercer avec ce partenaire certes stratégique, ce poste d’observation sis à la frontière avec le rival iranien et donc indispensable au renseignement israélien.
Qu’il est dérangeant à tout le moins de voir Israël privilégier ce « client en armements », et, plus encore, ce fournisseur indispensable de pétrole duquel dépend sa sécurité énergétique.
Qu’il est triste de voir que la real politic à l’œuvre ici regarde ailleurs et fait mine d’oublier que les livraisons en question sont acheminées à travers les terminaux turcs.
Il n’est rien de naïf que d’évoquer cette absence de décence, cet oubli de valeurs, il n’est rien de candide à dénoncer une politique ici sans état d’âme, taisant qu’Erevan, pour la seule raison que les armes israéliennes contribuent à la supériorité aérienne des forces azerbaïdjanaises dans le conflit, ait rappelé au 1er octobre son ambassadeur à Tel-Aviv.
Israël ne peut se défausser et nier ses livraisons de matériel militaire à Bakou, aidé dans ses opérations par des drones israéliens, et le silence de Tsahal à nos questions ne saurait taire nos interrogations.
Real politic. Des milliards d’euros de commandes d’armes, fussent-elles passées par l’Azerbaïdjan qui s’en servira contre le peuple arménien, Bien sûr que ça doit exister un Gouvernement qui ait le courage de refuser au lieu de nous servir un inventaire à la Prévert pour lister lesdites livraisons. Et ça n’est pas parce qu’un Eitay Mack, fin observateur des exportations d’armes israéliennes, répète ad nauseam qu’Israël aurait interdit que ses drones fussent utilisés contre les forces arméniennes que la chose devient vraie.
Israël s’honorerait enfin à reconnaître comme génocide l’extermination du 1,5 million d’Arméniens perpétrée par l’Empire ottoman durant la première guerre mondiale.