Depuis hier, samedi 7 novembre, L’émotion est forte à l’annonce du décès du Rav Lord Jonathan Sacks à l’âge de 72 ans, et les hommages pleuvent et saluent l’ancien grand rabbin de Grande-Bretagne, évoquant le philosophe, l’auteur et l’orateur dont la parole et l’œuvre sur la Torah, sur le judaïsme contemporain et les questions générales de moralité et d’éthique inspira des millions de personnes de par le monde.
Né à Londres où il fréquenta l’Université de Cambridge, Jonathan Sacks alla rencontrer à New York le Rabbi de Loubavitch : cette rencontre influença la vie à venir du jeune homme qui s’engagea dans les études et l’observance juives et devint, après avoir reçu l’ordination au Jews’College de Londres et à la yechiva Ets ‘Haïm, rabbin de la synagogue de Golders Green à Londres.
Il fut successivement rabbin de la synagogue Western Marble Arch, Directeur du Jews’ College, et Grand Rabbin des Congrégations Hébraïques Unies du Commonwealth avant d’occuper un siège à la Chambre des Lords en octobre 2009.
Professeur émérite de pensée juive à l’Université de New York ainsi qu’à la Yeshiva University, le Rav Sacks fut professeur de droit, d’éthique et de Bible au King’s College de Londres et membre honoraire du Centre Raoul Wallenberg pour les Droits de l’Homme.
Le prix Templeton vint couronner en 2016 une vie et une œuvre exceptionnelles.
Tony Blair vient de rendre hommage à Jonathan, ami merveilleux, mentor bien-aimé, philosophe d’une perspicacité extraordinaire, et chef religieux respecté bien au-delà de la communauté juive et bien au-delà des rives de Grande-Bretagne.
Sur le Site officiel de la Communauté hébraïque de Milan, David Zebuloni évoque « Un Seigneur »: « Nous nous souviendrons principalement de son sourire bon enfant et conciliant. Celui qui a mis tout le monde d’accord. Juifs et chrétiens, laïcs et orthodoxes, humbles et puissants ».
Le grand rabbin de la communauté juive de Milan parle d’un immense vide dans la communauté juive mondiale et dans le monde entier: « Il a pu diffuser les idées fondamentales du judaïsme dans le monde occidental . Il sera difficile de trouver un autre chef religieux qui possède ces qualités. »
Poster un Commentaire