Le BNVCA, Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, est scandalisé par les propos indignes, dangereux et irresponsables tenus par l’ancienne sénatrice, Bariza Khiari, à l’encontre de l’Imam Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France.
Ses déclarations sont révélées par le magazine Marianne du 3 novembre 2020. Alors qu’une pétition circule contre cet imam, Mme Khiari fait un appel inquiétant aux médias, « pour qu’ils cessent d’inviter Hassen Chalghoumi, qui doit cesser de parler au nom des musulmans » (ce qu’il n’a jamais fait).
Bariza Khiari souhaite chasser des plateaux de télévision Hassen Chalghoumi, qui « a le tort de parler vrai au nom du cœur et de la raison » comme le souligne l’article de presse.
En signant la pétition qui circule contre Hassen Chalghoumi Nous ne voulons pas être représentés par Chalghoumi et ainsi que l’affirme la journaliste de Marianne, Bariza Khiari exprime manifestement « une jalousie médiatique », elle qui ambitionnait d’être chargée par le Président Macron de structurer l’Islam de France.
En revanche, le BNVCA salue le courage, le franc-parler et la sincérité de l’imam Chalghoumi, Président de la conférence des Imams de France et imam de Drancy.
Depuis près de vingt ans, l’imam Chalghoumi est l’ami de Mr Sammy Ghozlan, Président du BNVCA et du CCJ 93, Conseil des Communautés Juives de Seine Saint Denis.
Contrairement à beaucoup d’autres, silencieux, indifférents ou complaisants, Mr Chalghoumi a été le seul imam à condamner l’antisémitisme d’origine arabo-musulmane.
Il a été le seul responsable musulman à participer, lui et les autres imams membres de son organisation, aux manifestations et cérémonies à la mémoire des victimes d’attentats antisémites.
Il a été le seul à être présent aux cérémonies organisées à Toulouse, après l’attentat islamo-terroriste commis par Merah en mars 2012.
Le 22 juillet 2014, après les violents incidents à Paris et Sarcelles, où retentirent les cris de « Mort aux Juifs », il participe à la synagogue de Sarcelles à une soirée de prières multiconfessionnelles.
En 2018, il fut l’un des trois cents signataires aux côtés de Nicolas Sarkozy, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, de Bernard-Henri Lévy et d’Alain Finkielkraut à signer une tribune demandant à ce que des versets du Coran soient frappés de caducité.
L’Imam Chalghoumi a été le seul responsable musulman à emmener des jeunes musulmans, filles et garçons, en Israël pour leur faire connaître la réalité de la situation au Proche et au Moyen-Orient.
Il n’est pas isolé, il est suivi par de nombreux autres imams dans tout l’Hexagone.
Il a été le premier et le seul imam à demander que les mosquées ne soient plus financées par des états étrangers et que les imams et muftis soient formés uniquement en France.
Tout ceci lui a valu menaces, agressions, insultes, mépris et rejet par ses pairs et coreligionnaires, plutôt attirés par les discours extrémistes, salafistes et islamistes.
Le BNVCA a toujours eu une totale confiance en lui et seulement en lui. Contrairement à ce que prétend Bariza Khiari, Hassan Chalghoumi honore l’Islam.
Mme Briza Khiari, étant membre du bureau exécutif de LAREM, ex vice-présidente du Sénat, présidente de l’Institut des cultures d’Islam, nous demandons au Président de la République, Mr Emmanuel Macron, de la « recadrer ».
Nous exhortons la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les animateurs du projet Aladin et Mr Éric de Rothschild, à se désolidariser de Mme Bariza Khiari.
Nous demandons enfin au chef de l’Etat aujourd’hui, plus que jamais, de confier à Mr Hassen Chalghoumi la direction et la structuration de l’Islam de France.
je soutiens l’imam Chalghoumi en tant que citoyen francais, il incarne le respect , la dignité, la fraternité de ce pays face a des idéologues, obcurentistes, violents de tous bords et tenants de traditions étrangères,et interdites en France.