Quel que soit le résultat final, et même s’il est favorable à M. Biden, sur le fil, on constate une fois de plus l’incapacité des Démocrates américains à représenter, à unir, voire à constituer le peuple.
Les raisons de cet échec ou de cette victoire possible mais incertaine et en tout cas sans commune mesure avec ce que l’on était en droit d’espérer après quatre ans de trumpisme sont nombreuses, complexes et mériteront des livres entiers pour les analyser.
On doit cependant repérer, comme une cause générale essentielle de cette situation, que l’orientation communautariste choisie dans les années 80 par le Parti démocrate lui est revenue dans la figure comme un boomerang. Cette voie sans issue démontre, élection générale après élection générale, son incapacité à constituer une majorité en juxtaposant les clientèles ethniques et en adoptant les délires sociétaux et culturels utra-minoritaires les plus échevelés de l’extrême-gauche universitaire du pays.
Pire encore, ce choix stratégique a incité la classe ouvrière blanche à se désolidariser plus encore du reste des classes populaires pour privilégier la question raciale en miroir de la volonté démocrate d’avantager les minorités…
Si la gauche française avait un minimum de sens politique, elle devrait sérieusement y réfléchir et jeter Terra Nova, l’indigénisme, le postcolonialisme, le communautarisme exacerbé, l’islamogauchisme et tout ce lamentable fatras idéologique aux poubelles de l’Histoire…
© Jean-Pierre Sakoun
Poster un Commentaire