Covid-19. La voix dissonante d’André Comte-Sponville

 Je préfère attraper la Covid-19 dans une démocratie plutôt que de ne pas l’attraper dans une dictature, déclarait le 23 octobre sur France Culture le philosophe qui  refuse de réduire notre existence à la vie « au sens biologique » et qui trouve « tyrannique » les restrictions supposées protéger notre santé: «  »On ne peut pas sacrifier indéfiniment les libertés à la santé des plus fragiles », a-t-il déclaré.


Le philosophe nous offre aujourd’hui un « Dictionnaire amoureux de Montaigne ». On notera que c’est la première fois qu’un volume de la collection des « Dictionnaire amoureux » est consacré à un philosophe.   André Comte-Sponville avait déjà consacré en 1993 un ouvrage à Montaigne:  » Je ne suis pas philosophe ». Montaigne et la philosophie, ouvrage où il montrait que l’auteur des Essais était d’autant plus philosophe qu’il le prétendait moins.

Ici, André Comte-Sponville se propose de nous présenter « son » Montaigne, l’homme derrière l’essayiste: Montaigne ne se raconte pas, il se peint , écrit Comte-Sponville dans cette déclaration d’amour à l’auteur des Essais.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*