Bon, puisque les événements d’hier à Lyon, devant cette église orthodoxe, n’ont rien à voir avec l’islam, je ne vais pas commenter.
Comme c’est dimanche, on va parler un peu de l’observatoire de la laïcité. Je vais le faire à titre personnel, pas au titre de l’association Esprit Laïque. Parce que pour ce billet, j’assume pleinement ce que je vais y écrire et la façon dont je vais l’écrire.
Ceux qui me connaissent un peu savent mon attachement au cadre laïque de la République. Ils savent mon radicalisme sur cette question, et connaissent le poids de chaque mot que je pose pour la défense de ce cadre laïque. Ils savent aussi ce que me coûtent ces mots, ce temps passé à ressasser les mêmes choses, du soir au matin, et l’ingratitude de ce ”job” qui m’oblige à me justifier souvent, devant l’insulte, les coups bas, le mensonge, quelques fois l’avanie, mais ils savent que je n’ai pas le temps de travestir la réalité, parce que nous n’avons pas le temps face aux ennemis laïques de monter un discours politiquement correct pour soigner l’auditoire.
L’Observatoire de la Laïcité, cette boutique de promotion des cultes
Alors voilà, je suis à l’origine de la polémique de cet été avec l’observatoire de la laïcité. Un seul tweet, potache, mais tellement parlant qu’il en est devenu une bombe à fragmentation et a mis un terme à l’odeur de sainteté qui cachait les relents communautaristes de cette boutique de promotion des cultes.
Avec l’audience de ce tweet, et la démonstration par le déroulement de simples liens internet pour prouver nos dires, factuellement, posément, lentement avec tous les acteurs de l’ombre qui travaillent le sujet laïque, qui remontent l’islamistosphère pour trouver la tête pourrie du poisson communautariste / séparatiste/ séditioniste, qui s’impliquent dans la défense du coeur de la France républicaine.
J’avoue que ça me donne le tournis régulièrement tant le travail de fond, travail ”journalistique”, de fouines , de rats de bibliothèques numériques est énorme, sourcé, carré. Le sourcement se fait sur des supports en ligne, absolument rien n’est caché par les ennemis de nos libertés. Absolument rien. A condition de savoir remonter le puzzle anti laïque, communautariste/ séditioniste/ séparatiste.
Quoi qu’il en soit, à chaque bout de ficelle tiré de cette pelote crasseuse, tout tourne autour de l’observatoire de la laïcité, de ses alliances, de ses amitiés douteuses, même si nous savons que d’autres acteurs chapeautent ces acteurs là, mais tout vient à point à qui sait attendre.
Mais…. Parce qu’il y a un mais.
Jean Castex casse les pattes de l’observatoire qu’il déclare “contre productif”
Hier, par voie de communication de presse, et la voix du rapporteur et du président de l’observatoire, nous avons appris que le gouvernement de Jean Castex nous demandait d’attendre avril 2021, pour mettre fin aux mandats des ces deux personnalités qui gèrent l’observatoire comme une verrue anti républicaine dans les jardins de Matignon.
Le premier ministre a été très clair dans son ”compte rendu”. En pointant l’inefficacité face à l’ennemi laïque, tout en ne liant pas exclusivement la fin de l’observatoire avec des questions de personne, Jean Castex casse les pattes de l’observatoire. A raison et de façon très diplomatique, le premier ministre explique que l’observatoire est contre productif.
Bref du baratin de haut fonctionnaire, pour dire aux cadres de l’observatoire que la messe est dite, qu’en avril 2021, on aura un pot de départ, en forme d’enterrement, de la laïcité promotionnelle du culte.
Avec éventuellement en lieu et place de ce ”machin” un véritable observatoire, force de propositions, et d’avis véritablement laïques et républicains, que j’espère radical et objectif et sans personnalités controversées à sa tête, et susceptible d’être durable quels que soient les gouvernements à venir.
Cet espoir m’oblige à ne pas péter un plomb, à ne pas retourner la table face à ce qui pourrait être un camouflet terrible envers les citoyens et particulièrement les militants laïques qui ont bien compris le danger de nourrir même six mois encore ces gens non élus par les français, nommés à un poste aussi stratégique, au pied d’un des piliers de la République française, à savoir sa laïcité.
La différence entre la laïcité stricte et le racisme ordinaire
J’ai lu les deux articles, interviews complaisantes dans la presse multiculturaliste, presse qui fait l’apologie de la laïcité bauberiste depuis tellement longtemps que ces lecteurs perfusés ne savent même plus reconnaître la différence entre la laïcité stricte et le racisme ordinaire.
Ça ressemble à une prise de position de l’observatoire, pour ce qui est de Bianco, mais lui et moi on sait que c’est un baroud d’honneur, où il se paye le luxe de parler de former les professeurs, alors qu’un des leurs a perdu la vie justement parce qu’il faisait le job.
Quand à Cadène dont la victimisation dégoulinante force le respect, il fait semblant de ne pas avoir entendu Jean Castex, dont les états des lieux sont très clairs au sujet de l’observatoire.
6 mois encore à payer ces 2 boutiquiers
Je reste très énervé ceci dit de me dire que pendant six mois encore, l’argent public va servir à ses fins de carrière, alors que le peloton d’exécution des hauts fonctionnaires qu’est le limogeage pur et simple de ces deux boutiquiers aurait réglé le problème en un coup.
Espérons que ces six mois ne servent pas non plus à exonérer du hold-up fiscal et idéologique les monstres associatifs échappés de l’observatoire, avec en premier lieu Coexister et la galaxie des entrepreneurs sociaux.
Espérons que ces six mois ne servent pas à effacer les liens entre l’observatoire et l’international, interfaith, Religions for peace, le rôle de ses entités dans le fonctionnement des ”associés” à l’observatoire…
Espérons que pendant ses six mois, on assiste à la chute de toutes les associations de promotion ”convictionnelle”, barbarisme planquant la foi et permettant aux associations de rester en loi 1901, et de bénéficier de l’aide publique, et même de rentrer dans les établissements scolaires!
Le vrai scandale n’est pas que l’observatoire disparaisse seulement dans six mois, mais que l’idéologie de l’observatoire ait pu perdurer tant de temps au sein des gouvernements successifs, y compris de celui d’Édouard Philippe à qui il faudrait poser la question du Havre de Savoir sur son territoire.
Mais c’est un autre dossier qui, je le sens, viendra en son temps.
Et je tiens à rappeler que les mêmes qui n’ont pas embrayé sur le shitstrom que Cadène a créé de toutes pièces en se victimisant cet été, tout en m’accusant en privé d’avoir été inconséquent, ( je vous dis tout, même en privé 😇), et qui se racontent des histoires de “combat contre l’ODL”, en riant sous cape et en se gargarisant d’être à la manœuvre, en repoussant d’un revers de la main condescendant l’ouverture de la porte blindée de l’odl. A ceux-là, je dis qu’il serait de bon ton de se rappeler le nombre d’associations laïques et républicaines et de personnalités qui s’y sont cassé les dents avant de s’octroyer des médailles.
Quand un quarteron de généraux en cravate ne saute pas dans une tranchée déminée par les biffins, il n’y a pas d’honneur à se féliciter de guerroyer contre l’hydre. Si la tranchée est ouverte l’été, il ne faut pas attendre le printemps pour diriger la prise de l’observatoire, au risque d’attendre six mois pour se congratuler d’un travail qu’on n’a pas fait, alors qu’on en avait l’occasion sur le dos des démineurs.
On ne rejoue pas les batailles avortées, on passe à la suivante. C’est mon cas encore aujourd’hui. Sans gloire et sans profit, je retourne travailler mes sujets, les mots, les recherches. Avec tout ses soldats de l’ombre, qui fouillent les chiottes de la République, pour la vacciner contre l’islamisme, en denonçant le copinage politique avec des assoces moisies, et des têtes de pont lumineuses qui siphonnent l’argent public en vendant un concordisme new-age.
Seuls les faits ont mis un genou de l’ODL à terre et vont le faire disparaître
Juste je préviens que quelles que soient les tactiques politiques ou politiciennes misent en place, les amitiés particulières, il y a une chose qui ne change pas: les faits.
Ce sont les faits qui ont mis un genou de l’ODL à terre, et qui vont les faire disparaître.
Les faits sont la seule arme de la laïcité, et croyez-moi ( ou pas) c’est une arme qui se graisse chaque jour, dans une galaxie qui défend la laïcité telle que définie par la loi de 1905 et 2004. Et que cette laïcité là est empreinte de radicalité philosophique.
Un esprit laïque et républicain qu’il nous tarde de voir ressurgir. On vous voit, les citoyens observent la laïcité, le réseau de défense de la loi de 1905, avec les blindés de Leclerc si il faut et vous pouvez compter sur nous pour dire ce que l’on voit, le sourcer et le rendre public.
Adieu à l’observatoire de la laïcité, nous viendrons au pot de départ !
Vive la république laïque.
© Rémi Richelet
L’État ne serait-il pas aussi contrôler le contenu souvent nauséabond et dangereux des chaînes de TV ou radio publique ? Et cesser de subventionner des outils de propagande islamiste et indigéniste comme le groupe l’ensemble du groupe le Monde et Libération ?
Si Bianco et Cadène n’ont pas encore sauté, alors que Castex annonce déjà clairement qu’en Avril on va leur jouer la pub de la Française des Jeux ” Au revoir, au revoir Président… “, c’est sans doute une question légale.
Moi je verrais bien un contrat béton avec des indemnités de fou, calmant toute velléité de se séparer avant terme de ces deux clowns tristes…
Comme aurait dit Chirac dans les Guignols : ” Mais putain 6 mois !!! C’est long 6 mois !”.
Et pendant ce temps-là Coexister, par la voix de Samuel Grzybowski, a un orgasme et ose même affirmer que : ” L’histoire rendra hommage à Nicolas Cadène ” !!!
Si si, c’est possible. Le mec imagine que Cadène entrera dans l’histoire comme un chantre de la Laïcité, espérant sans doute secrètement, y être associé dans les manuels d’histoire des générations à venir…
Bon, on met déjà les bouteilles au frais, en espérant que d’ici-là, x associations pseudos culturelles, mais vraiment islamistes auront sauté… mieux que leurs bombes !