Maxime Tandonnet. Lecture. « Une histoire inédite de la France en 100 cartes ». Jean Sévilla



Jean Sévilla. Une histoire inédite de la France en 100 cartes. Perrin

Pardon. Ce compte rendu de lecture ne tombe pas au meilleur moment quand un pouvoir politique ferme les librairies, les bibliothèques et empêche ainsi la diffusion des livres, sans doute pour la première fois dans l’histoire de notre pays.

Il est ici publié dans l’espoir d’un retour rapide à la raison, au respect de la liberté et de la culture. Parler d’un livre permet aussi de s’élever en altitude au-dessus de l’atmosphère putride et de respirer un bol d’air pur et frais.

Voici un merveilleux ouvrage, une formidable synthèse de l’histoire de notre pays axée sur une abondante cartographie que le texte commente et valorise. Bref, la rédaction est au service de l’illustration, ce qui rend le livre particulièrement accessible et agréable à lire.

L’ouvrage sous couverture cartonnée est une superbe réalisation qui fera un cadeau de Noël idéal destiné à la fois à susciter la passion de l’histoire, à perfectionner les connaissances historiques d’amateurs avisés et à offrir une vision globale, panoramique, du récit national, de la formation de la France par son territoire. Même les plus fins connaisseurs de l’histoire de France trouveront à apprendre de ce livre exceptionnel.

Il présente, carte après carte, l’histoire de la formation de la France comme entité historique dont l’identité se fonde principalement sur un territoire.  La naissance et l’affirmation de l’idée même d’une unité politique s’imposant peu à peu sur cette ère géographique, la France, y est racontée étape par étape. Les conquêtes de Clovis, l’acte fondateur de son baptême, les déchirements du royaume mérovingien entre la Neustrie, l’Austrasie, la Burgondie et l’Aquitaine, apparaissent sous un jour nouveau au lecteur.

L’empire carolingien de Charlemagne, puis son éclatement entre ses petits-fils lors du traité de Verdun, 843, à la source de l’Europe contemporaine sont merveilleusement illustrés. L’histoire de l’Europe chrétienne, à travers la carte des églises et des monastères – nul ne pourra nier, après cette lecture, l’existence des racines chrétiennes de la France – puis celle des grandes invasions normandes qui font l’objet d’un soin particulier.

L’essentiel de l’ouvrage est consacré à l’émergence progressive de la nation moderne, sous la dynastie des capétiens, d’Hugues Capet à Louis XVI. Nous découvrons, règne après règne, de carte en carte, avec l’explication lumineuse qui s’y rattache, comment les rois de France en particulier Philippe Auguste, Charles VII, Louis XI, Louis XIV, ont construit en 800 ans la France par l’extension progressive du domaine royal au détriment de puissants comtes (par exemple les Plantagenêt) dont l’allégeance au monarque était bien plus théorique que réelle et qui ne cessaient de le défier.

L’époque contemporaine est enfin traitée à travers de multiples cartes qui illustrent les guerres de la Révolution et de Napoléon, le détail des grands conflits  de 1914-1918 et 1939-1945, enfin l’histoire politique du pays à travers l’évolution – tellement révélatrice –  de sa cartographie électorale.

Pour un grand moment de bonheur et le plaisir infini de s’instruire, à l’heure où plus que jamais, l’identité de la France est bousculée et balloté dans tous les sens, cette histoire par les cartes, fondée sur l’évolution d’un territoire où s’implantent les racines, tombe à point nommé. Merci à M. Jean Sévilla, pour ce chef d’œuvre.

© Maxime Tandonnet

Mon Blog personnel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*