Bon Vendredi Chabbat Chabes Inéluctable…
Nous avons dit au revoir à certains de nos copains… Le restaurateur, le coiffeur, la manucure, tous ces gens qui travaillent, paient des impôts, élèvent leurs enfants, oeuvrent pour leur bien-être et leur bonheur et participent à la vie de la société…
On s’est juste dit au revoir, rendez vous dans 4, 6, 8 semaines.
On ne sait pas.. Et puis on s’est dit monde de merde, deux fléaux à la fois, le virus et le terrorisme, est ce qu’on va s’en sortir ?
Le virus frappe, cogne, tue, mais les scientifiques bossent d’arrache pied…
Peut-être un vaccin, un traitement, qui sait. Une lueur d’espoir dans ce tunnel où la peur nous griffe le coeur, où la révolte nous enferme dans un carcan qui rend la vie presque irrespirable…
Car aucune lumière n’éclaire le terrorisme… Aveugle, barbare, l’esprit du boucher qui tue ne connaît ni traitement ni vaccin… Et nous tremblons sur nos bases… Se battre contre une idéologie meurtrière, défendre sa terre et sa liberté ont été les moteurs de la plupart des guerres… Se battre contre une maladie aveugle et une folie sanguinaire, sauvage, inhumaine ne relève d’aucune stratégie connue…
Ni la théorie de Clausewitz ni le vaccin contre la rage ne peuvent nous aider… Ni les antibiotiques… Alors quoi? Que je me pose la question n’aura aucune incidence sur votre vie… Mais que les politiques et les scientifiques s’interrogent précarise notre confiance…
Ballotés comme un avion dans une aveuglante tempête, on cherche un sens à tout cela… Une forme d’irréfragable justice qui nous précipite tous dans la terreur et l’incompréhension, qui bouche notre horizon, et nous interdit toute projection dans l’avenir, est-ce cela le sens de toute cette horreur ?
L’espérance escorte l’instinct de survie… L’irrationnel espoir surnage dans ce marigot où clapote notre raison malmenée…
Nos enfants … Les zagés regardent leurs enfants s’épouvanter pour leurs propres enfants… Les croyants prient. Les autres aussi. Macron qui… Castex que.. Les urnes parleront…
On n’en est pas là… N’ajoutons pas le spectre blond à la noirceur de ces jours.
Je voulais être gaie, raconter encore mon adolescence, mes clopes et les garçons maladroits, ceux partis combattre six jours, certains restés, d’autres revenus, les difficultés de mes amies homosexuelles exilées pour ne plus avoir à justifier l’absence de mec à leur côté, les ordonnances volées à l’hôpital, I can get no satisfaction, she loves you yeah yeah yeah… Il y a tant de choses à raconter encore, ces années foisonnantes chatoient encore dans ma mémoire, on s’en refait une lichette? Et je propose à ceux et celles qui seront tentés d’utiliser ce temps de confinement pour nous faire partager leurs souvenirs de venir faire un petit teasing sur ma page pour nous inviter à leur rendre une petite visite… Plus on est de fous…
Que ce Chabbat Zoom, Skype porte nos prières vers le ciel dans une incantation collective. Nos amis non juifs sont de tout cœur avec nous, je le sais…
Chabbat Chalom Git chabes
Je vous embrasse
Poster un Commentaire