Ça fait plaisir : au milieu des cris de haine venus de partout, on apprend qu’en Tunisie, des “antiboycott” des produits français se font entendre, jouant la carte si bienvenue de l’humour.
Tant il est vrai que la chose, désespérante, a en même temps quelque chose de surréaliste. Voire burlesque : nous voilà, français, victimes non seulement du terrorisme si familier aux israéliens, mais encore d’un BDS ciblant notre Vache qui Rit et autres produits signatures dès lors que nous nous baladons dans un pays musulman. Nous voilà un tantinet isolés. Nous voilà Tous Juifs, comme le questionnait récemment Yves Mamou. Nous voilà “cernés” : après le Maroc hier matin, c’est l’Algérie qui à son tour a suivi le hashtag à la mode, et il faut bien remercier l’Inde qui ne s’en est pas laissé conter mais encore remercier le CFCM qui, apprend-on, consent à approuver les propos du Président concernant les Caricatures et demande aux musulmans de France de soutenir leur pays.
Un petit tour sur les réseaux sociaux nous redonne le sourire, fût-il passager : des twittos tunisiens moquent avec humour la campagne de boycott des marques françaises, laquelle se trouve concurrencée par un élan qualifié à raison de moqueur par le site d’information indépendant Business News. Nos twittos tunisiens qualifient d’invraisemblable ladite campagne : La chroniqueuse Bent Trad a publié une photo d’archive de citoyens français trinquant au Champ-de-Mars, photo assortie de la légende Le peuple français dans un moment de grande tristesse après la campagne de boycott des Tunisiens. Il craint la pauvreté et la famine qui l’attend.
Jalel Brik, activiste politique résidant en France, enjoint les Tunisiens d’acheter leur vin au Magasin Général[1] plutôt qu’à Carrefour en guise de soutien à l’islam.
Enfin, le blogueur tunisien Mohamed Ali Louzir imagine un profil du boycotteur typique parmi la diaspora : Boycottez les produits français, dixit Mongi, 34 ans, ayant volé les bijoux de sa mère pour émigrer clandestinement en France.
Business News explique cette atmosphère saine et bon enfant par les liens tout particuliers que nombre de Tunisiens entretiennent avec la France, laquelle compte plus de 700 000 résidents sur son sol.
[1] Enseigne tunisienne de distribution.
Le tweet de Jalel Brick est carrément hostile à la France non?
Bonjour Onyx. L’ironie recontextualise tout: je vous rappelle que boire du vin est interdit 😉
Autant pour moi.😎