“Piqûre de rappel. La rédaction de Charlie Hebdo s’est fendue d’un court message sur les réseaux sociaux en réaction à la campagne d’affichage menée par Robert Ménard dans sa ville. Le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du Front national, a effectivement fait placarder une célèbre caricature du journal satirique, signée Cabu, en plusieurs endroits de sa commune.
“Notre nouvelle campagne d’affiches à Béziers en l’hommage de Samuel Paty et Charlie Hebdo”, écrivait ainsi le défenseur de “l’union des droites” sur Twitter, mercredi 21 octobre.
Le tout en montrant la Une de Charlie Hebdo titrée “Mahomet débordé par les intégristes”.
“Sur la couverture du n°712 du 8 février 2006 titrée ‘Mahomet débordé par les intégriste’, Charlie Hebdo fait dire au prophète ‘c’est dur d’être aimé par des cons’, parce qu’il vise seulement les intégristes, pas les musulmans”, écrivent ce jeudi les membres de la rédaction du journal. Ajoutant: “c’est la différence entre Charlie et Robert Ménard. Lire un dessin de presse, ça s’apprend, ça ne se détourne pas.”
“Charlie Hebdo et Cabu ont toujours combattu le Front national, ont même lancé en 1995 une pétition pour demander sa dissolution”, écrit la rédaction.
Et de lancer: “c’est dur d’être aimé par les cons. C’est dur d’être aimé par Robert Ménard et l’extrême droite.”
Source: Anthony Berthelier pour Le HuffPost. Charlie Hebdo. 22 octobre 2020.
Parfait !
Mais la récup par l’extrême droite, on ne peut l’empêcher…
Je fréquente une nouvelle page FB que j’appréciais, jusqu’à ce que je vois qu’elle partage maintenant des infos depuis le site de Français de Souche, infos que l’on peut forcément trouver ailleurs.
Je leur ai dit ce que je pensais de ce choix faisant de la pub à ces fascistes, et j’ai en outre compris pourquoi cette page refuse de dévoiler qui est derrière… pourquoi ils m’ont répondu quand je leur ai demandé leurs identités, être plusieurs et savoir qui je suis, tout en refusant de donner leurs noms.
Il faut toujours rester éveillé, vigilant… les extrêmes se planquent, récupèrent tout.
Il faut comprendre ce que nous partageons, mais encore plus peut-être d’où proviennent les infos, afin d’éviter de faire de la pub à certains…
Charlie ne veut pas être récupéré par l’extrême droite et a raison de réagir !
Ça n’est pas parce que Ménard partage Charlie que ça en fait un gars bien.
A partir du moment où l’on connaît la définition de l’extrême droite la 0plus dure, celle des nazis (qui n’est pas celle de Ménard, tout de même) on se rend compte qu’elle correspond à 100% aux islamistes, aux indigénistes et donc à leurs alliés. Et dès lors ce genre de polémique tombe comme un arbre coupé : malheureusement très peu de gens comprennent ce qu’est RÉELLEMENT l’extrême droite. C’est tout le problème.
Exactement. C’est une polémique désespérée pour tenter de réinventer l’ancien monde tombé aubsol avec la tête de ce malheureux enseignant.