Alors que nos gouvernants successifs ont tous une responsabilité indicible en l’affaire, les 16 gardes à vue ont été levées cette nuit et 7 personnes vont être présentées à un juge antiterroriste qui décidera, en fonction de leur rôle exact dans l’engrenage qui a amené à la mort par décapitation de Samuel Paty, de les mettre ou pas en examen.
Parmi ces 7, deux mineurs, trois amis du terroriste, le parent d’élève, et l’activiste islamiste qui avait pignon sur rue et menaça entre autres dix ans durant Hassen Chalghoumi, je parle d’Abdelhakim Sefrioui.
Les deux collégiens, lorsqu’ils désignèrent contre une récompense de 300 euros qu’ils se partagèrent Samuel Paty au tueur, « ne pouvaient ignorer l’issue violente » de la chose, au vu de la polémique existant depuis plusieurs jours mais encore parce que les vidéos du père de leur camarade appelant au renvoi du voyou était déjà sue de beaucoup.
Trois amis du tueur seront aussi présentés au juge antiterroriste : l’un d’eux est soupçonné d’avoir amené en voiture le tueur vendredi matin à Conflans, l’autre de l’avoir escorté lors de l’achat d’une des armes qu’il avait sur lui.
Le père de l’élève, Brahim Chnina, lui, outre l’affaire des vidéos, a échangé plusieurs jours durant avec le terroriste : la chose est établie. Le chef de complicité lui pend au nez. Il a, aux dires de Jean-François Ricard, premier procureur de la République antiterroriste, pour demi-sœur Khadidja Chnina, laquelle se trouverait en Syrie et est sous le coup d’un mandat de recherche depuis 2014 : son implication dans les attentats du 13 novembre doit être vérifiée.
Enfin, le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, ami du père de famille, devra rendre comptes. Il avait, rappelons-le, accompagné le père au collège pour se plaindre.
D’après une information de Mediapart, les deux hommes auraient tous deux des liens avec des réseaux djihadistes impliqués dans les attentats de 2015, Abdelhakim Sefrioui étant notamment reconnu pour avoir été proche de complices d’Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher.
Poster un Commentaire