Des accords de coopération portant sur une variété de domaines ont été signés entre Jérusalem et Manama. Pour la première fois ce matin, un vol commercial de la compagnie Etihad en provenance d’Abou Dhabi a atterri à l’aéroport de Ben Gourion, au lendemain d’un engagement entre Israël et les Émirats arabes unis autorisant 28 vols hebdomadaires entre Tel Aviv, la capitale émiratie et Dubaï.
Les ministères des transports des deux pays se sont mis d’accord sur un texte, qui doit être signé mardi par le Premier ministre Benyamin Netanyahou à l’aéroport de Ben Gourion.
Dimanche, une délégation israélienne menée par le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat s’est par ailleurs rendue à Manama, capitale de Bahreïn, afin de signer une série d’accords bilatéraux avec de hauts responsables du royaume.
Lors d’une cérémonie solennelle dimanche soir, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, ont scellé huit accords de coopération portant sur une variété de domaines militaires et civils.
Les responsables israéliens et Bahreïnis ont par ailleurs signé « un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques complètes », qui permettra l’ouverture d’ambassades.
Source: I24News. 19 octobre 2020
Poster un Commentaire