« Preuve d’amitié » est le premier livre de Chantal Milman
L’histoire est celle de Mylène, jeune métisse, issue d’un mariage mixte, son père juif et blanc a épousé lors d’un de ses séjours en Afrique, une femme malienne. C’est l’histoire de Mylène, l’héroïne, qui se définit comme « juive et africaine » que nous voyons grandir et évoluer malgré sa différence.
Mylène est le dernier enfant de la fratrie et la seule à être née en France. Ses aînés ne l’ont pas acceptée, peau trop blanche, cheveux trop lisses. Ils coupent les ponts avec leurs parents à qui ils reprochent d’avoir fui l’Afrique. Sa mère en mal d’Afrique, peu démonstratrice, son père rescapé de la Shoah. Mylène aime les histoires d’Afrique, continent qu’elle ne découvrira qu’à l’adolescence.
Une brûlure causée par un accident domestique en lien avec sa mère, change le cours de sa vie. Chantal Milman nous dresse le portrait d’une femme incendiée, physiquement et psychologiquement, à la conquête de sa dignité et de son identité.
Persuadée que cette cicatrice visible que d’elle seule l’empêche d’être une femme à part entière, Mylène se croit interdite à l’éveil de sa sexualité. Grâce à son amie Slavica, elle commence une thérapie avec « la fée « qui la décharge de toutes ses angoisses et la libère de son enfermement. Une renaissance.
« Comprendre c’est être libre » dit Mylène.
Son cheminement pour arriver à mener librement sa vie de femme est semée d’embûches. Elle peut compter sur le soutien de son père qui l’aide à changer ses doutes et interrogations en forces.
Nous sommes emportés dans un très beau tourbillon, Mylène issue de deux cultures, ne laisse pas indifférent, elle est lumineuse, brillante, attachante. Amoureuse passionnée et libérée, elle brise les tabous. Une très belle histoire écrite avec beaucoup d’empathie, dans un style un peu trop télégraphique.
Un roman que je vous recommande de lire très vite. Aux éditions ÉCRITURE
Biographie de Chantal Milman
Née à Paris, Chantal Milman a vécu deux ans en Afrique de l’Est après ses études secondaires. Elle abandonne ses études de littérature anglo-saxonne pour participer à la création de Radio Nova en 1981. Puis elle se lance dans la production audiovisuelle. Proche de l’artiste Louise Bourgeois (1911-2010), elle a coorganisé une exposition de son œuvre au Musée d’art moderne de Tel Aviv. Preuve d’amitié est son premier roman.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire