Le Mur pour la Paix, création de Clara Halter et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, mis en place par l’Agence Wilmotte & Associés et installé dans le cadre des célébrations du passage au troisième millénaire sur les pelouses du Champ-de-mars, à Paris, est transféré dans une forme restaurée avenue de Breteuil, dans le 15e arrondissement : Le Mur pour la Paix trouvera un nouvel emplacement dans la perspective historique des Invalides, a posté Carine Rolland, l’élue en charge de la culture.
Marek Halter avait dès le mois de juin annoncé la délocalisation de l’œuvre. L’œuvre sera restituée dans une forme restaurée et adaptée à son nouvel environnement, aux dires de la mairie de Paris.
Régulièrement vandalisée et source de moult polémiques, l’œuvre de Clara Halter sera inaugurée ce soir Mercredi 14 octobre.
Que ce soit l’Imam Hassen Chalghoumi, ami de Marek Halter, qui nous invite fait partie de ces minces raisons d’espérer.
Pour rappel, le monument inauguré en 2000 par Jacques Chirac, librement inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem, était alors une installation éphémère, porteuse du mot paix en 49 langues sur de grands panneaux de verre. Elle a demeuré, les visiteurs y déposant nombre messages de paix dans les interstices prévus à cet effet.
L’inauguration se fera par le Président français, auquel se joignent le MAHJ, la Galerie Pierre-Alain Challier, Mauboussin, la Fondation Wilmotte.
Demain jeudi 15 à 18h30, « Silence des mots- Clara Halter, film de Sylvie Boulloud, sera projeté à l’auditorium du MAHJ.
Poster un Commentaire