Des manifestations « spontanées » si bien organisées

Gideon Sha’har, l’une des icônes des manifestations anti-Netanyahou se bat aujourd’hui la coulpe. Celui qui est allé jusqu’à qualifier les policiers de « nazis » se retourne aujourd’hui contre les organisateurs des manifestations : « J’ai commis une erreur, j’étais aveugle, les activistes de ces manifestations sont des corrompus et des voleurs. Ils prennent l’argent pour eux et mentent à la population »!

De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un phénomène qui se confirme alors qu’il est nié par les organisateurs : ces manifestations sont bel et bien financées, du moins dans leur grande majorité. Gideon Sha’har poursuit « Ils m’ont promis 10.000 shekels par mois pour mon action ici, mais le temps passe et je ne vois toujours pas la couleur de l’argent! Ils m’ont mené en bateau avec des arguments bidon, mais les mois passent, et rien. J’ai commencé à me révolter, je vois des sommes colossales d’argent passer de main en main, mais moi je ne vois rien. Ils louent des appartements sur place, des voitures et des hôtels, mais ce n’est que pour leur copains ».

Très déçu, il confie : « Quiconque ne s’aligne pas sur la ligne qu’exigent les leaders de ces manifestations subit des attaques et il est menacé d’être chassé ». Mais il va plus loin : « Le fait que sois d’origine orientale a un poids dans leur attitude envers moi », ce qui semble confirmer que ce mouvement de manifestations est essentiellement le fait d’une ancienne élite ashkénaze laïque de gauche qui sent que son hégémonie lui échappe.

Le général (rés.) Amir Haskel, l’un des meneurs des manifestations et qui s’est « distingué » récemment par ses réflexions condescendantes et racistes envers des policiers d’origine éthiopienne a nié avoir promis un quelconque salaire à Gideon Sha’har. Il a par contre refusé de répondre sur la question de locations de chambres, appartements, hôtels et voitures. Ce qui est une réponse en soi.

Cet épisode confirme ce que disait lundi le Premier ministre Binyamin Netanyahou lors de la séance du Likoud : « Je n’ai jamais vu de manifestations spontanées aussi bien organisées »…

https://twitter.com/arutz20

Photo : Olivier Fitoussi – Flash90

Source Le Petit Hebdo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. Ces manifestations sont authentiques.

    Ces manifestants sont des citoyens israéliens, souvent parmi les meilleurs, la crème de la crème, très inquiets de la tournure prise par les évènements en Israël, par la dégradation de la qualité de sa gouvernance et par la corruption dont elle semble entachée.

    Y existe-t-il une « organisation » ? Une « logistique » ? Probablement.
    MAIS bénévole ; pas d’argent de sources inavouables.

    En tous cas, beaucoup moins d’argent et beaucoup plus avouable que la partie adverse.
    Rappelons (exemple) le dénommé Sheldon Adelson, américain, grand ami de Netanyahou, aux curieuses motivations et aux poches sans fond, propriétaire du journal à distribution gratuite et véritable bulletin maison de Netanyahou « Israël Hayom ».

    Rien d’étonnant que cela vienne du « Le Petit Hebdo » (LPH). D’expérience, inutile d’espérer une VRAIE info de cet organe.

    • Le Petit Hebdo soutient la droite et Netanyahou. Ça suffirait pour disqualifier tout ce qu’il publie? Votre conception de la démocratie est curieuse ! Non plus simplement elle date du XVIII e ! Seuls ont le droit de s’exprimer les riches, les intelligents, les bien nés = suffrage censitaire! En Israël les religieux, les enfants de marocains ou d’éthiopiens , tous ceux qui ne sont pas de la gauche sioniste socialiste ceux là doivent accepter la domination de ceux qui les ont précédés en Israël Et qui auraient forcément raison même quand ils sont minoritaires ! On passerait de la dictature du prolétariat à celle de l’intelligentsia !
      Retournez à la raison et tentez de gagner les élections au lieu de vociférer devant la résidence du Premier ministre !

      • Effectivement « Le Petit Hebdo soutient la droite et Netanyahou ». Et je le dis.
        Ça suffirait pour disqualifier ce que je dis ? La vérité que je dis (avec laquelle vous êtes d’accord) suffirait pour disqualifier ce que je dis ?

        Vous arrive-t-il de vous relire ? Réfléchir un peu à ce que vous dites ? En l’état vous vous marchez sur les lacets.
        « Votre conception de la démocratie est curieuse ! Retournez à la raison ! »

        Le reste de votre commentaire est hors sujet. Ethiopiens ? Pourquoi pas des esquimaux ?

        • Tour de passe passe ! Vous disqualifiez le Petit Hebdo parce qu’il soutient la droite . Je vous le signale et vous prétendez que je disqualifie la gauche ! Non ! les manifestants qui vocifèrent rue Balfour doivent gagner des élections et non pas trépigner comme si la démocratie n’était acceptable que s’ils sont au pouvoir ! Réfléchissez au lieu de vous indigner !

        • Je ne suis pas surpris du beau discours de ce jared (du rechauffé ashke-naze trotskiste-maoïste avec des intonations nauseabondes anti sefarades qui ressemblent bien a leurs anciens bourreaux nazis (syndr.de Stockholme) ces (intellos) s’imaginent et desirent voir Israel comme la Belgique, la France ou autres pays occidentaux. Israel n’est entouré d’aucun pays europeen donc, ne ressemblera jamais a un pays occidental. Israel d’aujourd’hui n’est qu’un MIRACLE, ils s’imaginent qu’ils sont les meilleurs, que Tsahal est la meilleure au monde qu’Israel a gagné toutes ses guerres grace à ses soldats ou autres gradés. Israel est ce qu’il est aujourd’hui grâce à D… n’en vous déplaisent vous la gauche bobos

    • Je suis israelienne depuis 1965 .Je partage entierement votre point de vue: ces manifestants sont la creme de la creme.cette jeunesse en marche nous rend un peu d’espoir.

  2. Soyons d’accord sur le sens des mots.

    « … vous prétendez que je disqualifie la gauche ! ». Où ai-je prétendu cela ? Trouvez-moi le lieu ; sinon, vous avez un problème avec la langue française.

    D’ailleurs que veut dire « disqualifier » ? Je critique certes LPH à cause du biais idéologique évident que vous lui attribuez vous-même.
    « Disqualifier » est autre chose ; cela suppose avoir un pouvoir de juge.
    Je ne le fait pas pour deux raisons :
    – Je n’en ai pas le pouvoir.
    – Quand bien même j’en aurai le pouvoir, je n’en ferais pas usage en l’occurrence.

    Critiquer, oui ; disqualifier, non. Exemple : je vous critique ; je ne vous disqualifie pas. Mélanger les deux termes relève d’une tendance à vociférer qui rend tout débat impossible.

    « … les manifestants qui vocifèrent rue Balfour doivent gagner des élections et non pas trépigner… ».
    FAUX. Les manifestants, ça trépigne et ça vocifère. TOUS et partout et toujours. Par définition. Ensuite, ils gagnent des élections. Ou pas. MAIS s’ils ne trépignent ni vocifèrent ils ne gagnent pas des élections…

    Un matheux dirait que manifester est une condition obligatoire (et légale) MAIS insuffisante pour gagner une élection. Ne pas manifester est la recette de la défaite électorale. C’est votre conseil ? Pour qui les prenez vous ?

    Exemple que vous ignorez (ou que vous voudriez oublier) : voulez-vous que je vous relate les manifestations en Israël en 1995 et la teneur des discours de Netanyahou, comme par hasard juste avant l’assassinat de Rabin ?
    Qui trépignait ? Qui vociférait ?

    • Je ne connais pas ailleurs ce qui se passe en Israël. Trois scrutins à la proportionnelle intégrale (« hyper démocratie «) et en tête toujours le même parti avec le même leader … et la rue, les manifestations auraient le droit de contester le résultat? Avec 26 % des voix au premier tour Macron est Président! S’il y avait un second tour en Israël qui serait Président ? Celui que vous haïssez. Pour le moment laissez le gouverner à la tête de sa coalition et si ça ne vous plait pas, faute de changer de peuple, changez de pays !

      • Le gouvernement en Israël est légitime car élu conformément à la loi (hyper démocratie ? Oui).
        MAIS.
        Ce gouvernement est de pure forme ; inefficace, condamné à l’instabilité ; handicapé voire paralysé CAR élu conformément à la loi ; hyper démocratie=hyper chaos…

        La démocratie n’est fonctionnelle que limitée ; munie d’amplificateurs de manière à générer des majorités « exagérées » voire « artificielles ».
        Quitte à déformer la volonté populaire vu que cette dernière mène, telle quelle, à des majorités inexistantes ou éphémères (4eme République française, par ex ; justement nommée « le régime des partis »).

        CDG savait ce qu’il faisait en instaurant le suffrage à deux tours.
        Aux USA le système garantit (pour l’instant…) une stabilité présidentielle quitte à déformer le résultat (Clinton a obtenu en 2016 trois millions de voix plus que Trump et pourtant…).

        « Trois scrutins » ? Oui. En moins d’un an… Et même davantage car le premier n’était pas à la fin des 4 années règlementaires… Et un quatrième qui se profile….
        Cela suffit pour démontrer la dangereuse nuisance du système. Pour gouverner il faut avoir une perspective de plusieurs années (décennies, en vérité). Une perspective de semaines pour un gouvernement est synonyme de paralysie. Il ne peut RIEN faire.

        Or, Israël n’est pas la Belgique ; Israël ne peut pas se permettre un gouvernement inexistant pendant longtemps.
        Expédier les affaires courantes (et encore…) est à terme DANGEREUX.

        D’où l’angoisse des manifestants qui se focalisent sur la personne de Netanyahou.
        Ils ont raison : il faut que les cartes puissent être rebattues et lui, il bloque le mouvement pour des raisons personnelles-judiciaires.
        Quelque soient ses mérites (et il en a), il faut qu’il s’en aille.
        Demander cela n’a rien d’excessif après 14 ans au pouvoir…

        Et non pour installer je ne sais quelle « gauche ». Les alternatives existent. Son ancien acolyte et aujourd’hui rival Naftali Bennett, jeune, capable et volontaire, pas de « gauche » pour un sou, pourrait bien faire l’affaire.

        A condition que Bibi dégage…

        • Gagnez les élections et il partira ! Sinon acceptez la volonté des électeurs qui l’ont toujours mis en tête ! Est ce si difficile à comprendre monsieur le trotskiste ( la dictature de l’intelligentsia ) ?

          • Pourquoi Trotskiste? Vous ai-je traité de fasciste?
            Intelligentsia est le mot d’origine russe pour « intelligence ».
            Préférez-vous la dictature de la bêtise? De l’ignorance?
            Vous y seriez mieux à votre aise ?

          • Je suis pour la démocratie qui s’exprime dans les scrutins . Pas dans les manifs ! Vous n’arrivez pas à gagner les élections et vous trépignez comme si tout vous était dû en raison de l’antériorité de votre aliyah. Ma famille est en Israël depuis 1973 et ma petite fille vient d’être libérée de son service militaire dans l’armée de l’air. Ma fille, mes cousins votent à droite ou à gauche jamais pour les religieux ni encore moins pour les ambitieux pseudo centristes. Toute ma famille respecte les opinions de chacun mais s’étonne que son vote soit remis en question par «  la crème de la crème « ceux qui se pensent supérieurs ! Et pourquoi donc?
            Fin de notre échange : on y reviendra après le prochain scrutin !

          • Ce que vous dites est une contradiction interne, M. Mamou, et vous le savez bien. Pourtant vous le répétez sans cesse.

            Démocratie, élections et manifs sont indissociables. Jamais l’un sans les autres.
            Faut-il vraiment que je vous rappelle (encore et entre autres) la campagne électorale israélienne de 1995 avec Netanyahou dans le rôle de chef des manifs et chauffeur des salles ?
            Vous rappeler les manifs actuelles en France, virus ou pas ? Aux USA ?

            Lorsque vous dites « vous », c’est qui ? « Antériorité » de mon aliyah ? Vous n’en savez rien… Vous avez inventé un confortable contradicteur imaginaire qui ne sait pas vous répondre…

            « Fin de notre échange » ; OK.
            On y reviendra après le prochain scrutin ? Inch’allah. Qui vivra verra. Bien que la nécessité même d’un quatrième scrutin en peu de temps serait catastrophique… Trop d’élections, pas d’élection.

          • Démocratie : discussions, propositions, négociations , manifestations puis SCRUTIN!
            Élections et on arrête les manifestations qui contestent le résultat du scrutin !
            Ça va ? Ou bien vous en voulez une autre dose ?

  3. Monsieur Mamou vous avez bien raison de qualifier Jared de supporter d’une politique usée et ancienne
    Ceux qui manifestent rue Balfour ont bien de la chanced et vivre dans une démocratie dont Netanyahou est le garant
    Ces manifestants bien sur des bobos gauchistes me font penser à des enfants gâtés qui trépignent car ils n’obtiennent pas ce qu’ils demandent c’est à dire le départ de Nethanyaou
    J’ai toujours pensé et je persiste que seules les élections permettent de nommer le PM ce qui a été le cas
    Mais comme vous le dites ces enfants descendants des anciens travaillistes (mais pas du Likoud de Begin dont Netanyahou est le successeur par ses idées ) se croient les maîtres d’Israël et ont toujours considéré les juifs marocains ou éthiopiens ou ceux d’autres pays arabes comme des larbins qui ne comptent pas dans la vie politique
    Nenni Jared vous retardez d’un demi siècle. et croyez moi ceux que vous méprisez se sont battus comme des lions durant les guerres et sont dans des commandions d’élite qui ont défendu votre liberté
    Ce sont eux à l’arme blanche qui ont arrêté les syriens en 1973 qui étaient en train de déferler sur Isrzel pris par surprise le jour de Kippour
    Sans eux peut être que la guerre aurait pu prendre un autre aspect sur le volant et la Galilée
    Alors Jared laisser tomber vers bobos qui font la honte d’israel et qui ne représentent plus Israël dont le peuple est aujourd’hui bien différent de1948 et qui a bien évolué
    Nethanyaou est un excellent PM et que D… lui prête longue vie pour La Défense d’Israël et pour mener à bien la pais avec les voisins arabes comm il le fait actuellement
    Shalom et merci M.Mamou de remettre les pendules à l’heure

    • A vous lire, Pardo, vous ignorez tout d’Israël.
      Vous parlez comme un juif français n’ayant jamais vraiment (des nombreuses années…) vécu et travaillé en Israël, jamais payé des impôts là-bas, jamais porté l’uniforme de Tsahal.
      Moi si. Tout ça. Longtemps.

      Vous auriez une VRAIE connaissance du pays, vous manifesteriez à Balfour pour que Bibi dégage.

  4. Les israeliens qui ont fini l’armée ont toujours eu pour habitude de faire un tour du monde ou aller loin (bien sûr ceux qui ont les moyens). Il se trouve qu’avec le COVID 19, ces globe trotters ne peuvent plus vraiment voyager. On a donc une armée d’oisifs qui veulent utiliser leur année en s’occupant un tant soit peu par exemple en étudiant. J’ai fait l’armée moi-même et je n’avais ni l’envie ni les moyens d’aller au bout du monde. Ces jeunes ont été récupérés par les bien pensants et sont mobilisés pour aller protester tous les soirs. Il est emps que notre société israelienne se réveille et ne se laisse plus manipuler par des ONG plus ou moins douteuses. Quel gâchis !!!
    Discutez avec quelques manifestants et ils vous diront pourquoi et grâce à qui ils peuvent meubler leur oisiveté.

  5. Merci Jared
    Je lis TJ régulièrement car je suis avide d’information communautaire, mais je suis très souvent interpellé par le parti pris de ce journal qui se dit neutre . Il existe clairement une sympathie pour Netanyahou et Trump et la détestation de Macron . Même si je soutien sans réserve les luttes contre l’antisémitisme et le combat pour cette pauvre Mme Sarah Halimi
    Shabbat Shalom

    • Bonjour. Ce sont Vous, Lecteurs, qu’il nous faut entendre. Merci pour ces commentaires francs. Qui nous donneront à réfléchir. Nos contributeurs sont nombreux. D’Israël ou d’Europe. Chaque fois que la chose est possible, nous donnons à voir des points de vue opposés. Sarah Cattan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*