Loin des hauts cris de la presse française et européenne les Etats-Unis écrivent une fois de plus l’histoire.
Le pays le plus puissant au monde au plan économique et au plan militaire va voter pour donner un mandat de 4 ans à un des deux principaux tickets en lice. Notons d’abord qu’en Russie et en Chine ce genre de problème n’est pas posé , les dictateurs en place étant assurés de conserver le pouvoir à vie quoi qu’en pense leur peuple.
Mais même cette évidence est souvent malheureusement tue par la presse française. La démocratie américaine est certes quelque peu compliquée et on peut être légitimement choqué que le vote par correspondance soit autorisé ( ce qui n’est pas le cas en France) ou encore le mode de scrutin indirect qui ne donne pas automatiquement la victoire à celui qui a recueilli le plus de voix. Mais les Etats-Unis sont une démocratie et ce vote nous concerne tous parce-qu’il va orienter la politique mondiale pendant les prochaines années.
Les Etats-Unis fonctionnent avec deux grands partis, républicain et démocrate, qui constituent plutôt des blocs que des partis.
Les républicains vont des centristes bon teint aux suprématistes blancs, les démocrates regroupant eux aussi des centristes jusqu’à une ultra gauche agrégeant les mouvements féministes radicaux comme des franges ultra de la gauche américaine.
BIDEN et TRUMP se ressemblent somme toute mais ils n’ont pas du tout les mêmes soutiens.
Les commentateurs politiques européens échaudés par leur immense déconvenue d’il y a 4 ans lorsqu’ils donnaient à 100 % Hillary CLINTON vainqueur sont aujourd’hui plus prudents bien que leur détestation de TRUMP est facilement repérable.
Pourtant la gauche américaine est au moins aussi inquiétante. Bernie SANDERS est connu pour son radicalisme et la jeune vague souvent représentée par la représentante de New-York Alexandra OCASIO-CORTEZ vient d’annuler sa participation à un événement commémorant l’action d’Itzhak RABIN à la demande des milieux propalestiniens du parti démocrate.
Cela devrait alerter les juifs américains dont l’immense majorité vote démocrate.
La gauche démocrate adhère aux phobies palestiniennes . Pour les pro palestiniens le problème, quoi qu’ils en disent, ce n’est pas le likoud ou NETANYAHOU c’est Israël tout court.
RABIN a payé de sa vie son amour de la paix y compris en voulant lâcher des lieux saints ou des territoires bibliques.
Mais même ça ça ne suffit pas ou plus à Madame OCASIO-CORTEZ. Quand on pense qu’il a été question pendant quelques jours que ce soit elle le binôme de BIDEN il y a de quoi frémir.
Que le meilleur gagne parce-que le monde a besoin d’une Amérique forte mais restons vigilant et cette vigilance ne doit pas s’exercer que par rapport aux outrances de TRUMP mais bien à l’ensemble des protagonistes de ce combat électoral.
Raphaël Nisand Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.