Michel Rosenzweig. La république sanitaire numérique du Covid-19

D’après André Frossard qui l’aurait entendu en 1968, André Malraux aurait prononcé cette phrase devenue proverbiale et célèbre: « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas ».

La survenue du Covid-19 combiné à l’Islam politique semble aujourd’hui remplir cette fonction mystico religieuse dont l’alliage du masque et du voile pourrait bien devenir le symbole, l’emblème ou encore le blason.

Il est frappant de constater à quel point la science et la médecine ont comblé le vide créée par le défaut du champ religieux depuis la fin du 20ième siècle.

A la place des prêtres, des curés et des prédicateurs du dimanche, nous avons à présent des médecins et des scientifiques représentant leur chapelle respective venant nous dispenser leurs messes cathodiques quotidiennes avec leurs querelles de clocher, leurs dogmes, leurs anathèmes, leurs prédictions, leurs prophéties, leurs mises en garde et leurs excommunications.

Ainsi, le régime du covidisme actuel ressemble t-il de plus en plus à une nouvelle religion politique, étrangement très semblable à l’Islam politique avec lequel il partage de nombreux points communs.

Un Janus bifron masqué et voilé

Buste romain de Janus, Musée du Vatican

En réalité, ils apparaissent comme les deux faces d’une même pièce totalitaire, un Janus bifron (deux visages) masqué et voilé. Le masque et les gestes barrières, sortes de fétiches contemporains ainsi que la distance physique qui isole et hygiénise, voire purifie de tout contact impur interdit, sont autant d’objets rituels parfaitement intégrés à l’espace de plus en plus étendu des accommodements raisonnables pratiqués envers l’Islam.

La peur et la crainte du châtiment comme organe central de gouvernance se retrouvent également au coeur de ces deux systèmes politiques et religieux qui convergent en une seule figure féminine: Big Mother, comme le nomme très justement le philosophe Lucien Cerise dans un de ses derniers textes. (Breizh-Info, 28 août 2020)

Big Mother, islamo compatible

Big Mother, c’est l’envers de Big Brother, ce dernier étant une figure phallique centrale contestable visible qui voit et qui contrôle tout. Big Mother est invisible, c’est la matrice qui au contraire, n’est plus centrale, mais partout et nulle part, diffuse, englobante et donc difficilement contestable, contrairement à Big Brother.

La vérité selon Big Brother est un mensonge unique, elle est une et indivisible, celle de Big Mother est un choix impossible entre deux propositions logiquement et rationnellement fausses.

Big Brother était patriarcal, Big Mother épouse les contours du néo féminisme anti patriarcal dans une société qui se féminise de plus en plus et qui dans ses formes les plus radicales condamne le genre masculin non pour ce qu’il fait mais pour ce qu’il est. C’est pourquoi Big Mother semble très islamo compatible, poursuivant les mêmes objectifs totalitaires liberticides et éroticides au nom d’un Dieu unique (Allah, la Santé).

Le covidisme en tant que nouvelle religion politique uni à l’Islam politique pourrait ainsi devenir le nouveau parti de l’Ordre sanitaire politico religieux numérique vers lequel nous semblons nous diriger à toute vitesse.

Entre réalité et cauchemar, nous errons aujourd’hui dans un espace indéterminé, suspendus dans un état altéré de conscience, cherchant une explication et un sens qui ne cessent de se dérober sous les assauts quotidiens de Big Mother.

© Michel Rosenzweig

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*