Aujourd’hui, j’outrepasse les manières. Ne voilà-t-il pas que je me vois, là, usant de cet espace médiatique pour dire “Heureux anniversaire” à une Femme, un auteur, une journaliste, une contributrice de TJ, une plume subtile, spirituelle, toujours bienveillante et pourtant acérée: Je vous parle ici de Michèle Chabelski.
J’ai la chance, le privilège de l’avoir pour amie. Vous avez bien entendu: non, non, pas “collègue”: j’ai bien écrit “amie”.
“Amie”. Vous savez, cette … “chose” que l’on reconnaît dans les moments heureux d’une vie et qui est “aussi là”, plus présente que jamais, lorsque ladite vie voue joue … un méchant tour…
Michèle, c’est un peu “l’autre”, celle des Deux Amis de La Fontaine.
il y a long temps déjà, un matin, captée par ce charme si particulier qui émane de ses chroniques desquelles je devenais, comme tant d’autres, “addict”, je lui écrivis sur “messenger” pour lui demander d’être des nôtres, à TJ.
Comme vous, j’avais perçu, sous la légèreté apparente de ses textes quotidiens, cette profondeur, ce brio dans la manière de manier la langue, mais encore de traiter de quoi que ce fût, l’air de ne point y toucher, la grâce faisant, le talent aussi. Michèle abordait l’actu au fil des jours. Sans jamais se faire … plombante, comme votre … serviteur. Elle avait la grâce, quoi.
Il fallut encore que, accompagnant ce don, je découvrisse la Femme derrière l’auteur. Drôle. Tendre. Bienveillante. Présente. Légère. Profonde. Gâtée. Blessée aussi. Comme toi. Comme tous.
Never complain, never explain: c’était aussi sa marque.
Ainsi aujourd’hui je devine que nombre de Vous, Lecteurs, se joindront à moi: c’est “son” anniversaire.
Chaque jour, quel qu’en fût le sujet, elle finit sa chronique par un sincère “Je vous embrasse”.
Michèle Chabelski: L’Equipe de TJ t’embrasse. Te dis merci.
Poster un Commentaire