Charles Rojzman. Défendre Zemmour

Les prises de position radicales et parfois essentialisantes d’Eric Zemmour suscitent l’adhésion enthousiaste d’une partie de la population et sa diabolisation par une autre partie.

En ce sens, il est effectivement clivant, ce que je lui reprocherais personnellement, n’ayant pas la même approche.

Mais Eric Zemmour est un polémiste. Il grossit le trait parfois parce qu’il est en guerre contre ceux qui pratiquent un déni de réalité. Il répète sans cesse qu’il n’éprouve pas de haine contre les personnes immigrées légalement ou illégalement ou issues de l’immigration, mais qu’il combat un système qui crée une situation intenable pour tous et préjudiciable à son pays.

Ce que dit Zemmour, Boualem Sansal le dit et aussi Kamel Daoud, Ayaan Hirsi Alli, Ahmad Mansour en Allemagne et tant d’autres lanceurs d’alerte venus de pays musulmans ou y vivant encore.

Ceux-là ont connu de l’intérieur l’islam radical ou ses versions plus « soft », mais qui ne sont pas moins dangereuses pour nos sociétés.

Zemmour attaque de front avec outrance parfois parce qu’il sait que les mots peuvent être désormais détournés et vidés de nos contenus : laïcité, république, démocratie, populaire … comme au temps de l’Union des républiques socialistes du national-socialisme et des démocraties populaires.

Le totalitarisme vit du mensonge et meurt de la vérité au contraire de la vraie démocratie qui vit de la vérité et meurt du mensonge.

Le succès grandissant de Zemmour malgré les procès pour incitation à la haine raciale ne vient pas de son racisme, car alors il faudrait qualifier de raciste une bonne moitié de la population française qui pense et parle comme Eric Zemmour, mais de son aptitude à trouver les mots pour décrire la réalité que vivent beaucoup de français aujourd’hui.

Cette réalité n’est pas plaisante, j’en conviens.

Les mots de Zemmour heurtent la sensibilité et l’humanisme de beaucoup de nos concitoyens, surtout d’ailleurs ceux qui sont protégés des aléas d’une mondialisation pas toujours tendre pour d’autres ; ils heurtent également le désir de paix et l’habitude de tolérance qui sont nés en Europe à la suite et en raison des horreurs de la seconde guerre mondiale et de la persécution des Juifs.

Mais les temps changent et la brutalité oratoire de Zemmour et de ses compagnons de route en Europe mais aussi au Maghreb, en Iran, et ailleurs dans le monde musulman, nous invite à réfléchir par nous-mêmes à l’évolution du monde vers des tentations totalitaires qui risquent d’exclure de nos vies la liberté de conscience, de parole et le débat véritablement démocratique.

© Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Je ne défendrai pas les récents propos de Zemmour, mais ce qui est insupportable c’est le deux poids deux mesures. Si Houria Bouteldja, Rockaya Diallo ou la LDNA ne sont pas poursuivis en justice alors il n’y a aucune raison pour que quiconque le soit. Dans les circonstances actuelles Zemmour sert de bouc émissaire : il est plus facile de s’attaquer à un arbre isolé qu’à une jungle.

  2. Soutient total à Eric Zemmour. Pourquoi un Nick Conrad qui nique la France, qui veut tuer les bébés blancs n’as-t-il jamais été condamné pour ses propos dégueulasse? Pourquoi le Rimbaud des banlieues Freezy qui veut tuer tous les juifs et que Roselyne Bachelot trouve merveilleux n’as-t-il jamais lui non plus été condamné? Je pose juste ces questions
    ROSA

    imbau

  3. Bravo Rosa! Soutien à Zemmour qui ose dire les réalités qui pourrissent la vie de millions de gens et le remplacement qui est en marche que nos pseudos élites préfèrent ignorer par lâcheté ou complicité.

  4. Bravo à Eric Zemmour pour sa vérité qui nous éclaire et nous protège du mensonge et de la lâcheté de nos dirigeants …en tout ça il se met au service d une cause qui nous tient tous à cœur , parceque nous voulons tous vivre en paix .. Zemmour est le grand défenseur de la paix et de la vérité …

  5. Zemmour a ses défauts mais in fine vaut mieux que tous les désinformateurs démago et dépourvus de tout scrupule qui constituent 99% de l’espace public. Ou les hypocrites de la LICRA. Même la Pravda désinformait moins que les médias français Bel article, honnête sur le fond et judicieux dans la forme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*