On avait attendu son discours sur la laïcité. Ce matin, en direct des Mureaux, le PR, engagé qu’il était, nous l’a fait, son discours sur le/les séparatisme/séparatismeS
Sera fort mauvais joueur celui qui ne lui rendra pas acte d’une … Comment dire ? D’une … évolution : le voilà qui usa des mots attendus pour décrire une réalité sue de tous. Il parla même de terrorisme islamiste. ( Du coup, un peu têtue comme je suis, je me dis que peut-être nos dirigeants les modifieront, les moult plaques commémoratives mentionnant nos chères victimes du terrorisme, sans que jamais à ce jour celui-là fût qualifié. )
Notre Président Il parla de notre lâcheté. De République à reconquérir. Ça allait prendre des années, prévint-il. La Laïcité n’est pas adjectivable, répéta-t-il.
Bref Rendons-lui un discours et des annonces claires auxquelles nous n’étions pas, sur le sujet, habitués. Je me suis juste demandé pourquoi il fallait … adjectiver le nom islamisme en lui accolant l’épithète radical mais bon Ne faisons pas la fine bouche : C’était devenu le séparatisme islamiste, lequel, précisa le PR, se traduisait par la constitution d’une contre-société. Et de parler d’un ordre parallèle, d’une volonté revendiquée, affichée, d’une organisation méthodique pour contrevenir aux lois de la République.
Et de citer moult exemples concrets : de l’inédit, vous dis-je.
La chose s’appellera La République en actes. Les mesures annoncées feront l’objet d’un projet de loi qui, 115 ans après l’adoption définitive de la loi de 1905, visera à renforcer la laïcité, à consolider les principes républicains et sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres.
Nos lecteurs trouveront discours et commentaires d’experts p a r t o u t . Et des interprétations … plaisantes sur Mediapart: “Séparatisme: Macron prescrit l’antidote et instille le poison“
La “chose”, expliquée par Nicolas Cadène au CCIF
Moi, je vous propose une leçon de choses, laquelle fut donnée au CCIF par celui qui lui fut si obligé : j’ai nommé Nicolas Cadène, figure controversée de la laïcité “et” Rapporteur général de ce cher … Observatoire de la Laïcité.
Notre Cadène, donc, le même qui, en 2016, s’était opposé à Elisabeth Badinter sur la définition-même de la laïcité, y alla sans vergogne sur twitter, se félicitant de la posture équilibrée du discours du PR, s’en attribuant quasiment la paternité : “L’Observatoire de la Laïcité se félicite des mesures annoncées. L’Observatoire de la laïcité ( Bianco & C° ) se félicite du discours du PR qui reprend l’ensemble de toutes ses préconisations” bla-bla-bla
Alors donc le CCIF, un peu chagrin, interpela son ami :
Pensée à toi, Imam Hassen Chalghoumi, à tes amis Imams républicains et aux Hommes de bonne volonté qui ont oeuvré ensemble. Il est si évident que votre Congrès de février dernier et le Livre blanc que vous nous avez hier présenté animeront l’orientation de ces décisions à venir.
Poster un Commentaire