Une exposition de caricatures sur les présidents israéliens au fil des années intitulée « la Loi fondamentale et le rire: Président de l’État – Présidents israéliens dans les caricatures» a été inauguré au Beit HaNasi, la résidence présidentielle le 14 septembre dernier. L’exposition a marqué également le 81e anniversaire du Président Reuven (Ruvi) Rivlin.
L’exposition est une initiative du conservateur du Beit HaNasi, Yuval Keshet, en consultation avec le directeur du centre des visiteurs Yinon Guttel-Klein et avec l’aide du Musée israélien de la bande dessinée à Holon.
Sont ainsi exposées 24 caricatures de présidents israéliens au fil des années, œuvres des artistes israéliens Yosef Bass, Yosef Ross, Dosh (Kariel Gardosh), Arieh Navon, Ze’ev (Ya’akov Farkash), Peretz Weinreich, Shlomo Cohen, Shai Charki, Itamar Doeva, Boris Dickerman, Hanoch Piven, Jacky, Amos Biderman, Michel Kishka, Daniela London Dekel et Tal Lezer.
Certains des dessins décrivent des événements clés de l’histoire d’Israël, y compris ceux qui sont pertinents aujourd’hui. D’autres sont des portraits. De cette manière, l’exposition raconte deux histoires – l’histoire d’Israël au-delà de l’institution de la présidence et des présidents eux-mêmes, et l’histoire des œuvres et de leurs créateurs. Comme l’a dit le Président Rivlin, « à travers tout le chaos, il est important de rire un peu de nous-mêmes, de l’impossibilité de notre situation.».
« Les caricatures font partie du tissu de notre société civile dynamique. Une société forte est une société qui n’a pas peur de la critique – même mordante et pointue. En fait, la critique satirique peut nous rendre plus forts, en montrant et en clarifiant ce qui doit être corrigé en entendant une bonne blague, en y prêtant attention mais sans la prendre à cœur, en réfléchissant, en améliorant peut-être quelque chose et en allant de l’avant. Parce que si les fondations sont suffisamment solides, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une légère secousse », a-t-il déclaré.
Poster un Commentaire