Bon
Lundi
Semaine 1 de 5781
Semaine 39 de 2020
Restent encore 13 semaines pour boucler l’année civile…
Excusez -moi de parler de moi et de ma lassitude, mais j’avais envie d’évoquer les ennuyeux et répétitifs voeux de bonne année des instances dirigeantes.
C’est vrai, quoi, bonne année, meilleurs vœux à longueur d’antenne ces derniers jours, tous nos souhaits à la communauté juive, ça finit par user les tympans.
Je me trompe?
Ils n’ont rien dit?
J’ai des acouphènes ?
J’entends des voix , telle Jeanne la Pucelle, que ses hallucinations auditives conduisirent droit à Charles VII puis au bûcher ?
Ah bon!
Je dois consulter, alors…
Pardon?
Vous dites?
Pays laïque?
La laïcité est donc la nécessité de fermer les yeux sur la célébration essentielle d’une communauté minoritaire électoralement réduite à la portion congrue?
Dire à un groupe de Français son mépris et son désintérêt sous couvert d’une idéologie par ailleurs largement ratifiée , relève au mieux d’une simple grossièreté outrageante, au pire d’une provocation déshydratée…
La laïcité est à géométrie variable…
La communauté juive est aujourd’hui parfaitement intégrée et ne demande d’argent à personne pour faire vivre son culte.
Ce qui est légitime et la base de la laïcité…
Mais accrocher un sourire à sa face et souhaiter une bonne année à une communauté préoccupée , inquiète d’une irrépressible montée de l’antisémitisme,mais revendiquant haut et fort son appartenance à la France , fière de son statut de citoyen d’une démocratie européenne, est ce un crachat sur la laïcité?
Je demande juste…
Que cette semaine qui commence vous soit douce et apaisée…
L’amertume est contre productive…
Je vous embrasse
© Michèle Chabelski
Eh bien ma chère Michèle, pour les embêter , ces chers laïques de notre gouvernement, ne devrions nous pas le 1er janvier 2021, leur en souhaiter une bien bonne ,et légère, et heureuse année, libre égale et fraternelle .Nous les français, Juifs ,pas très nombreux mais avec une telle mémoire……