Comment comprendre cette obsession de la rue maghrébine pour la libération de « la Palestine » ?
Est-ce le rêve de faire triompher la justice loin de chez soi quand on ne peut pas le faire chez soi, l’ignorance de l’histoire manipulée par des dirigeants sans scrupules, les prêches enflammés des religieux rappelant la traîtrise éternelle des juifs depuis le temps du Prophète, la lecture de quelques sourates du Coran, un antisémitisme atavique, inscrit dans l’inconscient collectif, une compassion pour le peuple palestinien, symbole des oppressions subies dans le cercle familial et social, la recherche d’un bouc émissaire, un anticolonialisme subsistant ou détourné, la victimisation devant l’échec et une jalousie de la réussite sociale des juifs et des succès militaires, technologiques et scientifiques d’Israël… ?
Un peu tout cela probablement et par dessus tout pour les élites issues de l’immigration maghrébine en France, une identification envieuse à ces juifs qui sont supposés tout avoir et dont on rêverait de prendre la place.
© Charles Rojzman
Obsession est un terme psychiatrique ; un dérangement mental ; une pathologie.
L’attribuer à un adversaire consiste à le mépriser. Obsédé, l’hostilité de l’adversaire n’a certes pas de motivations valables mais il est aussi réputé mentalement diminué et condamné à perdre face à « nous » qui, évidemment, ne sommes pas « obsédés ».
On aurait donc tendance à ne pas le prendre au sérieux, l’adversaire obsédé. Le sous-estimer….
MAIS sous-estimer l’adversaire est un confortable raccourci vers la défaite.
Ce texte de Charles Rojzman est donc contre-productif.
D’autant plus qu’il ne semble pas bien connaitre ce dont il parle. CAR.
« La rue maghrébine », et plus généralement l’arabo-islamité, est naturellement imprégnée du Coran et des notions comme « Dar El Islam », la demeure de l’Islam, région (dont le proche Orient) considérée comme « naturellement » musulmane et dans laquelle la présence d’une entité souveraine non-musulmane (en l’occurrence Israël) ne doit en aucun cas être tolérée.
Les « Palestiniens » ne sont qu’un prétexte, permettant d’exploiter la culpabilité postcoloniale de l’Occident. En général ils indiffèrent les autres Arabo-musulmans qui, souvent, n’apprécient guère leurs discordes internes, le verbe haut et la boussole perdue.
LA VRAIE MOTIVATION est religieuse ; c’est le « Dar El Islam ».
Obsession ? Peut-être. Mais à ne JAMAIS sous-estimer.
@iberthelot Oui et cette “culpabilité post coloniale de l’Occident” n’est elle même due qu’à la désinformation et à l’ignorance : les Arabo-musulmans ont été des champions tous azimut en matière de colonialisme et d’esclavagisme. Par ailleurs les Européens ont eux-mêmes été colonisés et réduits en esclavage. Vous le savez très certainement mais la plupart des gens l’ignorent, et le fascisme ou l’intégrisme prospèrent sur cette ignorance des faits historiques.