Le problème, ce n’est pas Macron, le Pen, Maréchal, Hidalgo, Jadot, Baroin ou autres qui ne sont que des épiphénomènes. Nous vivons dans un système à la fois scandaleux et absurde, qui est à la source de l’effondrement politique français.
Les élections présidentielles, clé de voute du régime privilégient le choix d’un individu sur le débat d’idées et de société [au contraire de législatives]. Elles se fondent sur la sensation collective, l’émotion produite par une image télévisuelle. Le supposé programme présidentiel est secondaire sert d’habillage au choix d’un personnage. Il est demandé aux Français de s’en remettre à un gourou, et non de choisir leur destin en peuple adulte; de se soumettre à un visage plutôt que de réfléchir à un projet.
Or, l’émotion collective à l’œuvre derrière le choix de ce gourou est toujours le fruit d’une manipulation médiatique: elle repose sur le nombre d’apparitions à la télévision et le matraquage sondagier autour d’un personnage. La sélection du futur occupant de l’Elysée procède ainsi largement de ceux qui contrôlent les grands médias téléradios : TF1, F2, Europe 1, RTL, BFM, etc. Ce mode de fonctionnement est une source de médiocrité: le pouvoir médiatique, (ou de l’argent), choisit des individus qui lui ressemblent: peu instruits, inintelligents, narcissiques et sans caractère.
Il repose sur une supercherie: le mythe d’un « chef », supposé inspirer l’autorité, en contrepoids, miroir inversé du délitement accéléré de la société française, naufrage dans la violence endémique, effondrement du niveau scolaire, chômage gigantesque, flambée de la dette publique, migrations hors contrôle, perte de l’influence planétaire. Cependant, ce « guide » de la nation ne dispose strictement d’aucune baguette magique pour conjurer la désintégration et la chute du pays. Présenté comme un sauveur, un sauveur impuissant, il ne lui reste qu’une issue: la fuite dans l’illusion, l’esbroufe, la grandiloquence, le culte de la personnalité, le spectacle, les coups de communication, le mensonge et la dissimulation.
Il aurait pour mission, paraît-il, « d’incarner ». Incarner quoi? Le chaos, le néant, la manipulation massive des Français, la bêtise ambiante? Non: incarner la Nation! Nous y sommes: le principe fondamental du régime, son socle idéologique: la vanité prétentieuse. Oui, mais que proposez-vous M. Tandonnet? D’abord, une prise de conscience. Quand les Français, au moins une large majorité d’entre eux, auront compris que l’on se moque d’eux, que l’on se moque d’eux outrageusement, que l’on se moque d’eux ignoblement, le temps sera venu d’abattre ce système et de songer à restaurer une démocratie française digne de ce nom.
© Maxime Tandonnet
Source: Mon Blog personnel. 20 septembre 2020
Maxime Tandonnet est haut fonctionnaire, historien et essayiste. Son dernier ouvrage, André Tardieu l’Incompris, est paru chez Perrin en 2019.
L’unique chose valable dans cet article est la question que Tandonnet pose à lui-même : « Oui, mais que proposez-vous M. Tandonnet? ».
Hélas il n’a ni réponse ni solution. Et il semble ignorer ce qui se passe dans d’autres pays comparables, puisqu’il n’apporte aucune comparaison et ne suggère aucun autre système.
S’apitoyer sur notre sort à sa façon ne mène nulle part. Vu surtout que ses lamentations sont facilement démontables.
Exemple : il attribue la « perte de l’influence planétaire » de la France à son système politique. « Oubliant » que cette influence planétaire est un mirage, la nostalgie d’un empire colonial fantasmé dont la « gloire » n’a jamais vraiment existé. AUCUN pays européen, seul, n’a d’influence « planétaire »…
Et que suggère-t-il ? « …abattre ce système… ». C’est tout.
Abattre est facile. Mais sans solution alternative bien pesée et mûrement réfléchie, l’échec serait inévitable et les conséquences calamiteuses.
Analyse très lucide. J’approuve à 100%. Médiocratie, post-démocratie voire démocrature où règnent autocensure, désinformation et abrutissement des masses : voilà ce qu’est la France américanisee contemporaine.
Analyse lucide mais qui rejoint le mot que l’on attribut à Churchill : la démocratie est le pire des systémes à l’exception de tous les autres . Comment cela se passe-t-il aux USA ou ailleurs .
Sauf qu’en France il n’y a plus ni démocratie ni État de droit. Situation + ou _ similaire aux USA, en Angleterre ou en Belgique par ex.
Pas mieux. VRAIMENT pas.
Aux USA (puisque vous posez la question) une campagne électorale d’une agressivité sans précédent fait rage ; sur fond d’un tel clivage de la population qu’un chaos généralisé, voire guerre civile, n’est pas à exclure, quelque soit l’issue (incertaine) du suffrage.
Avec deux candidats d’un âge excessif et de compétences douteuses ; AUCUNE bonne issue n’est donc à espérer.
Remarquer que avec Obama plus de 10 millions de musulmans sont rentrés aux usa et ont eu la nationalité américaine
Bien entendu toujours très politisés ces arabo musulmans sont rentrés massivement au parti démocrate d’Obama qui n’a plus rien à voir avec le vrai parti démocrate de Clinton par exemple
Ils ont rejoint les noirs musulmans de Farahkan anti américains tandis que les pays arabes déversaient leur argent dans toutes les grandes universités américaines avec des conditions de promouvoir un anti judaïsme pour affaiblir leur poids électoral des américains juifs
Qui est à l’origine des violences : une noire, une arabe qui se dit palestinienne (seuls les juifs sont despalestiniens ) , une mexicaine et un juif ultra gauchiste Sanders ou l’idiot utile de ces mégères racistes
Ces 4personnages foutent le bazar dans ce vieux parti et Pelosi la présidente de la chambre laisse faire.ces racailles quitte à changer si Trump est vainqueur
Est ce que cela ne nous rappelle pas le parti travailliste anglais et l’anti juif Corbin?
Il est impératif que les américains juifs en dehors des soi disantes élites votent massivement Trump et un peu plus tard rentrent massivement au parti démocrate pour prendre le contrôle et chasser ces racistes nazis. noirs et arabes responsables des destructions des synagogues de la Californie sous le sigle Black live matter et redonner au parti démocrate sa voie réelle de démocrate et non de raciste comme il est perçu aujourd’hui
Et vous iberthelot ?
La seule chose de valable dans votre réponse ,
Il n’ en a pas !
Sinon vous proposez quoi ?
Proposer ? Quoi ? Une solution ? Mais à quel problème exactement ?
Il faut d’abord définir le problème avec précision. Un racolage larmoyant généralisé n’est pas une définition d’un problème ; c’est « maman bobo » ; puérile et enfantin.
La solution à ça est soit une boite de Kleenex soit une bonne claque…Les deux ?
Il est surtout utile de remonter aux racines du problème, si problème il y a ; savoir de quand il date pour mieux connaitre ses causes.
Pour cela il faut être muni de connaissances historiques solides et balayer les propagandistes du revers de la main.
ET LA ON CONSTATE que les VRAIS problèmes sont anciens, avec des racines profondément implantées. Et qu’ils sont indépendants de tel ou tel dirigeant éphémère.
Et que Tandonnet n’en mentionne AUCUN de vrai ; et qu’en conséquence il n’a AUCUNE solution vraie.