Avinou Malkenou (אבינו מלכנו Notre Père, notre Roi) est une prière juive particulière aux dix jours de pénitence, entre le premier jour du mois de Tishri et le dixième, c’est-à-dire entre Rosh Hashana et Yom Kippour, dix jours parmi les plus solennels du calendrier juif.
Elle est composée d’une trentaine de courtes suppliques commençant toutes par Avinou, malkenu, d’où son nom.
Le Talmud (Taanit 25b) rapporte que cette prière tire son origine d’une période de sécheresse à l’occasion de laquelle les Sages avaient décrété un jeûne public : Rabbi Eliezer sortit dans la rue de la ville afin d’officier, mais malgré ses prières, les pluies attendues ne venaient pas. Rabbi Akiva, l’un de ses disciples, le remplaça, ne dit que deux phrases : Notre Père, notre Roi, nous avons fauté devant Toi. Notre Père, notre Roi, nous n’avons d’autre Roi que Toi.
Et il plut immédiatement.
Une voix céleste sortit du ciel, et dit : « Pourquoi celui-ci (R. Akiva) a-t-il été agréé et celui-là (R. Eliezer, pourtant connu de ses contemporains comme le Grand) n’a-t-il pas été agréé ?
Non parce que celui-ci serait plus grand que celui-là, mais parce que celui-ci passe sur ses principes (pardonne à qui l’aurait offensé) et celui-là ne passe pas sur ses principes.
Pour info…
Cela vient donc de Park Avenue Synagogue à New York.
Appartenant au courant majoritaire « massorti » (traditionnel), dit là-bas « conservateur », assez différent de l’orthodoxie consistoriale de la majorité des institutions juives de France.
La différence étant évidente par les voix et la vue des femmes qui chantent.
Impensable pour l’orthodoxie à la française pour laquelle la voix de la femme est aussi impudique que sa nudité. Et la voir est interdit à la synagogue.
Cette chape de plomb rabbinique éloigne bon nombre de Juifs français de la religion.
PARK AVENUE SYNAGOGUE TROUVE SON ORIGINE ICI EN FRANCE EN ALSACE IL Y A PLUS DE 100 ANS ET MEMBRE DEPUIS TOUJOURS AVEC 5000 MEMBRES ILS SONT INCLUSIF ET D UNE ORTHODOXIE MODERNE, KASHROUTH, ETUDE DU DAF TOUT LES JOURS MAIS C EST POUERQUOI C EST LA SYNA LA PLUS POUPULAIRE DES USA SANS HYPOCRISIE CONSISTORIALE MAIS RIEN A COMPARER AVEC COPERNIC ET BEAUGRENELLE, IL FAUT ETRE MEMBRE POUR COMPRENDRE ….
Voix Splendide ,paroles émouvantes !
Cessons les polémiques mon cher Monsieur, la conjoncture ne s’y prête pas.
Faisons simplement un constat objectif : au lendemain de la guerre il y avait plus de 7 millions de juifs pour 130 millions d’américains. Aujourd’hui il y a 350 millions d’américains et un peu de 5 millions de juifs. C’est pas glorieux. Dire que le judaïsme massorti est exemplaire, je ne pense pas que ce soit vrai. Le plus important est de respecter les autres sans pour autant « réviser » la religion juive d’origine sachant que chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer. Heuresement qu’en France le courant libéral ou massorti n’a pas vraiment pris malgré des moyens qui sont sans aucune commune mesure avec le judaïsme dit orthodoxe.
Je vous demande donc pardon pour ce commentaire
Demander pardon avant Kippour est conforme à la tradition ; une MITSVAH, n’est-ce pas.
SAUF que je n’ai rien à vous reprocher donc rien à vous pardonner…
« Cessons les polémiques », dites-vous. Mais comment faire alors qu’on est talmudiste héréditaire, que l’on le veuille ou non ?
Vous dites « … chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer. » Pourquoi ne pas préciser « de pratiquer à sa manière » ?
Vous êtes opposé à réviser « la religion juive d’origine ».
L’origine ? La connaissez-vous ? Etiez-vous présent « à l’origine » ?
On pourrait arguer que l’origine remonte à au moins 25 siècles et par conséquence vous militez pour jeter le Talmud et les documents ultérieurs (Rachi ? Maimonide ? Zohar ? ) aux orties. Est-ce votre intention ?
Au nom de quoi placerait-on « l’origine » là où ça arrange l’institution rabbinique orthodoxe étatisée ?
Vous vous félicitez « qu’en France le courant libéral ou massorti n’a pas vraiment pris… ».
J’ajouterais : pour l’instant… Et encore, il y a des frémissements prometteurs.
Je vous demande donc pardon à mon tour pour cette réponse.
Comment a t-on pu qualifier une si belle femme de vilain petit canard…n’importe quoi la jalousie n’a pas de limite ! En plus sa voix est sublime avec frissons garantis..bravo merci la tribune.