Au cours de l’émission du jeudi 10 septembre 2020 sur C8 de Cyril Hanouna Balance Ton Post le docteur Patrick Bellier a fait un salut nazi. Ce pneumologue a réalisé un geste infâme dont l’image a été enregistré et qui fait l’objet d’une large médiatisation (Le pneumologue lyonnais anti-masques a fait un salut nazi sur C8, pas une quenelle – VIDEO).
C’est une insulte pour les milliers de Survivants de la Shoah et pour leurs descendants. C’est un choc pour l’ensemble des médecins juifs et non juifs 75 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Nous considérons que le docteur Patrick Bellier a déshonoré les règles éthiques de déontologie auxquelles nous sommes fortement attachés.
En conséquence l’AMIF ( Association des Médecins Israélites de France) a porté plainte auprès du Conseil Département de l’Ordre des Médecins du Rhône contre le docteur Patrick Bellier auteur d’un comportement insultant et indigne de sa profession devant des millions de téléspectateurs.
L’article ne montre qu’une image extraite de la vidéo de l’émission TPMP.
La vidéo est visible sur le web, par exemple ici :
https://fr.news.yahoo.com/tpmp-revele-les-images-du-salut-nazi-du-dr-bellier-et-choque-les-internautes-210118597.html
Le geste du Dr. Bellier y dure une fraction de seconde ; il reste assis, le visage impassible comme si de rien n’était.
L’interprétation « salut nazi » me semble douteuse.
Lui-même explique ce mouvement par une vieille blessure au biceps.
Rappelons que le sujet était pour ou contre l’obligation des masques, peu propice aux gestes de ce genre. Et que le passé du Dr. Bellier est irréprochable, on ne lui connait aucune accointance douteuse.
Dans ce cas, faut-il vraiment galvauder la Shoah en la mettant à toutes les sauces ? Crier au loup matin et soir au risque de se ridiculiser ; de se discréditer le jour où le loup sera là ?
Tribune juive rapporte l’incident et la plainte. Vous écrivez qu’il ne s’agit pas d’un salut nazi mais la conséquence d’une vieille blessure au biceps . La Shoah interdit toute indulgence et ce n’est pas la galvauder que de défendre la mémoire de six millions de juifs suppliciés puis exterminés. Le médecin lyonnais s’en expliquera .
Là c’était vraiment un salut nazi. Encore il aurait eu un síndrome de tourette ca aurait pu être compréhensible mais là c’est de la pure ideologie venant de sa part. Le national socialisme revient en France comme il existe aux US ou revient en Allemagne. Ça devient presque a la mode car après tout « quitte à être raciste autant être antisémite aussi » car « les juifs controlent tout ». Voir un medecin faire ça…
Entre le covid et le racisme et l’antisémitisme on est heureux d’être en 2020…