Maxime Tandonnet. Terreur verte

Le maire écolo-socialiste de Lyon élu en juin dernier accable le tour de France qui doit passer dans sa ville, le jugeant « polluant et machiste ».

Polluant, ce phénomène de société qui fait la promotion du vélo? Machiste, davantage que les autres compétitions sportives non-mixtes, foot, rugby, etc?

En vérité, à travers ces paroles et bien au-delà de l’étiquette « verts », c’est l’idéologie à la mode, l’idéologie dominante dans le monde occidental qui s’exprime dans sa quintessence.

La logique de la table rase est à l’oeuvre. Le tour de France donne l’image même de la « France moisie » comme ils disent.

Depuis 120 ans, il est à leurs yeux fondamentalement franchouillard et incarne tout ce qu’ils haïssent jusqu’au vomissement: le « mâle blanc » et la populace, la vile multitude populaire de la France profonde agglomérée le long des routes et des ronds points pour regarder passer ses héros. Le son même de « France » dans « tour de France » est maudit. Ceux qui vomissent le tour de France sont aussi ceux qui fustigent « le gars qui roule au diesel en fumant des clopes », « le Gaulois réfractaire », « ceux qui ne sont rien », « ne peuvent même pas se payer un costume », les « sans dents » ou les « fainéants » qui n’ont qu’à « changer de trottoir pour trouver du boulot », les mêmes qui veulent « limiter nos naissances pour nous permettre de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos porte » (M. Cauchet). C’est plus fort qu’eux: imbibés jusqu’à la moelle de l’idéologie de la table rase, de la haine de soi et de la repentance, ils veulent éradiquer tout ce qui leur fait penser à l’image d’une France traditionnelle qui leur donne littéralement envie de vomir. Bravo aux courageux électeurs qui, par leur abstentionnisme massif ou leur naïveté puérile, ont porté au pouvoir, sur le plan national ou dans nos grandes villes ces professionnels du mépris et du nihilisme aux cerveaux imbibés d’idéologie. Sous une apparence d’angélisme, ils reflètent l’hystérisation et la poussée aux extrêmes (gauche et droite) du débat politique français. J’ajouterais que s’attaquer au tour de France de septembre, au tour de France moribond, victime du covid-19, qui n’intéresse absolument  personne, c’est tirer sur une ambulance et s’offrir une vertu à peu de risque. La lâcheté fait partie du lot.

Addendum: Le maire de Bordeaux vient d’indiquer qu’il refuse « la tradition de l’arbre mort au centre de sa ville » (comprendre le sapin de noël). Pendant ce temps la, son collègue de Lyon refusait de se rendre à une célébration centenaire qui se déroule dans la basilique de Fourvieres « au nom de son interprétation de la laïcité », mais à procédé dès le lendemain à la pose de la premier pierre de la mosquée de Gerland. Sans doute aussi au nom de son interprétation de la laïcité. 

© Maxime Tandonnet

Source: Maxime Tandonnet. Mon Blog personnel

Maxime Tandonnet

Maxime Tandonnet est haut fonctionnaire, historien et essayiste. Son dernier ouvrage, André Tardieu l’Incompris, est paru chez Perrin en 2019.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782262072582-200x303-1.jpg.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. La France a totalement sombré dans la barbarie et le fascisme. Et la désinformation la plus totale qui permet à d’authentiques partis ou journaux fascistes de se faire passer pour “de gauche”, “écologistes” ou “progressistes “. Je ne sais pas si d’autres ressentent la même chose mais pour moi la France contemporaine (américanisée) est devenue un pays ennemi, un territoire hostile.

  2. Le maire de Lyon, élu avec si peu de voix mais soutenu par les marxos-communos-gauchos-socialos-insoumis-verdos, émet des idées venues de nulle part. La gauche verdo bien pensante est a l’œuvre a Lyon, Strasbourg, Bordeaux , Marseille, Grenoble, Besancon….quelques grandes villes qui ne représentent pas la France entière. Le maire de Lyon fait la preuve de sa très petite intelligence de nature a construire une France rétrograde. Qu’il continue comme cela, …. cela facilitera la fin de son seul mandat en 2025. Mais ces 5 années seront longues.

  3. Cessez de vous lamenter, il n’y a rien à faire.
    Le « verdissement » du verdict électoral est une tendance profonde qui ne fera que s’amplifier.
    Dans le futur prévisible nous aurons encore et toujours plus d’élus de diverses nuances verdâtres.
    Et pas qu’en France. Partout. Certes en Europe ; d’abord au Nord ; Allemagne, Hollande, Scandinavie ; ensuite ailleurs sans exception.
    Et pas qu’au niveau local ; le discours des candidats à la présidence se verdira forcément.
    Que l’on veuille ou pas.

    • Le problème c’est qu’en France leur couleur verte tire sur le brun ou le rouge-brun.
      EELV ecologiste ? Aussi écologiste qu’une mine de charbon ou que le gaz de schiste.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*