C’était avant l’invention de l’écriture…Un jour, raconte Hérodote, les Scythes d’Asie Mineure ont adressé aux Perses un avertissement solennel sous forme d’un colis. Il contenait un oiseau , un rat, une grenouille et cinq flèches – qui, disons-le d’emblée, ne sont pas à l’origine du blason des Rothschild.
Je traduis: « Si vous ne savez pas voler comme l’oiseau dans le ciel, planquez-vous sous terre comme un rat, ou sautez dans la mare comme une grenouille. Si vous faites la guerre nous vous battrons avec nos flèches ».
Sur la table de Roch Hachana, la grenade, la datte, la carotte, etc… et bien sûr la pomme avec le miel, répondent du même type de communication et rappellent les temps où les gens avaient l’intelligence de comprendre les signes, même s’ils ne savaient pas lire.
Une année douce, une année gorgée de mitsvoth
Le fruit (ou le mets) sur la table peut représenter une idée: une année douce (la pomme), une année gorgée de mitsvoth (le grenade avec ses grains de rubis) ou le souhait d’être en tête –si vous ajoutez au plat une tête de ce que vous voudrez.
Les linguistes nomment ces signes des « idéogrammes ».
Notre branche d’épinard exprime le souhait que la corona disparaisse
Quant à la branche d’épinard (« salka » en araméen), elle est d’un autre ordre, celui de la similitude de sons. Il s’agit alors d’un « phonogramme ». Notre branche d’épinard exprime le souhait que la corona disparaisse (SLK à la forme hitpael).
Rien ne vous empêche en effet de donner de nouvelles significations à d’anciens « phonogrammes » – que le menu peuple appelle plus banalement des calambours. Ni d’en rajouter, de nouveaux, pour réjouir vos enfants. Comme une tranche de… banane.
En guise de vœu de bonne année, je vous envoie (par zoom virtuel) une datte
Mais moi, en guise de vœu de bonne année, je vous envoie (par zoom virtuel) une datte. Une datte merveilleuse, parce qu’elle est pareille à celle que vos ancêtres goûtaient dans le Temple de Jérusalem. On lui a donné le nom de « Yehouda ». Elle est à la fois un idéogramme par la douceur que je vous souhaite, et phonogramme… parce qu’une datte, ça date.
C’est une nouvelle, mais très très vieille datte, produite par les plants qui ont pour origine des semences prélevées lors de fouilles archéologiques dans le désert de Judée! Deux chercheuses, l’une juive et l’autre arabe, le Dr Sarah Sallon de l’hôpital Hadassa et le Dr Aylin Solwi, qui dirige le centre agronomique de l’Arava, ont su les faire bourgeonner. Et juste avant Roch Hachana, elles ont fait goûter les premiers fruits à leurs invités.
Chana tova ou-metouka!
© J.G.
Rabbin, écrivain, journaliste, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985.
Jacquot Grunewald, reprenant en 1965 la direction du Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine, en fit l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992.
Poster un Commentaire