Il est de coutume à Rosh Hachana de se poser la question existentielle : sera-t-on inscrit dans le livre des vivants ?
Cette année Rosh Hachana nous amènera plus de questions que de réponses.
Le procès des attaques islamistes de 2015 contre l’hyper cacher et charlie hebdo va être là pendant des semaines pour nous rappeler combien la vie des juifs et des caricaturistes ne tient qu’à un fil face aux meurtriers. Le procès va nous rappeler les itinéraires des uns et des autres. D’un côté les innocents fauchés jeunes ou vieux parce qu’un terroriste a décidé de les abattre, de l’autre des criminels malheureusement encouragés par une partie non négligeable de l’opinion publique si l’on en croit les sondages. Les belles âmes jouant aux pacifistes vont nous répéter qu’il ne faut pas importer les conflits du proche-orient , manière scandaleuse de renvoyer dos à dos le terroriste islamiste et sa victime qu’elle soit policière juive ou caricaturiste.
Contrairement à ce que ressassent les « belles âmes » il n’est pas question pour les juifs de France d’importer on ne sait quelle violence proche orientale. Les juifs de France ont majoritairement un amour infini pour la France et les yeux tournés vers Israël pour des raisons bien compréhensibles.
Mais aucun juif même parmi les plus radicaux ne vient menacer, importuner et encore moins assassiner son voisin ou une quelconque « cible » pour des raisons religieuses ou politiques.
C’est donc de façon tout à fait injuste qu’est reprise cette rengaine de la pseudo importation du conflit. Tous les français quelle que soit leur origine seront en danger si les pouvoirs publics échouent dans leur autoproclamée lutte contre le séparatisme. Il faudra voir ce que recouvre cette expression ambiguë lorsque le texte de loi sera disponible mais ce qui est certain c’est que la menace totalitaire c’est la volonté d’imposer une sorte de charia voulue par une minorité acquise à l’islam politique ainsi que ses alliés.
Pour les sceptiques il suffira de lire les réactions des tenants du califat en France à propos de la polémique Macron Erdogan.
Même le vocabulaire des gilets jaunes semblera modéré si on le compare aux invectives des partisans d’Erdogan.
En cette veille de Rosh hachana la République doit savoir qu’une fois de plus elle n’aura pas de défenseurs plus fidèles que les juifs de France.
Bonnes fêtes, à bonne distance les uns des autres et souhaitons tous d’être inscrits dans le livre de la vie.
Raphaël Nisand
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.
Bonjour, je me suis inscrite à la Newsletter qui a été confirmée. Or je ne la reçois pas, pouvez-vous m’expliquer pourquoi. Merci. Bonnes fêtes de Tichri
Elle peut être dans les spam ou les indésirables ! Vérifiez et modifiez !