
Guillemets
J’aime les guillemets que Le Monde met à « accord de paix ». Que signifient ces guillemets?
Hypothèse 1 : Pas un vrai accord de paix parce qu’il s’agit d’une union contre l’Iran ? Pour Le Monde, les pays arabes feront un jour la peau d’Israël mais en attendant, ils en ont besoin contre leur ennemi le plus sérieux, les chiites perses. Ce traité de paix est-il pour autant un chiffon de papier qui ne mérite pas considération? C’est ce que ces guillemets laissent entendre.
Hypothèse 2: Pas un vrai « accord de paix » car il s’agit d’un fake président des Etats Unis qui fabrique des accords fake? Peut-être, mais difficile à démontrer! Le traité de paix avec l’Egypte serait-il « fake » car les populations et les gouvernements ne s’embrassent pas sur la bouche? Peut être, mais l’accord de paix dure depuis quarante ans. Plus qu’aura duré le Traité de Versailles en 1919 entre l’Allemagne et les alliés. N’est ce pas le temps qui valide les accords de paix?
Hypothèse 3 : Cet Etat juif est condamné à disparaître par l’Histoire et la Raison et lui fabriquer des accords de paix factices avec ses pires ennemis ne changera rien à son destin. Pour ma part je crois que cette hypothèse 3 est la seule qui motive les guillemets du Monde. Les « experts » (les guillemets sont de l’auteur du post) du Monde SAVENT que les Juifs sont des nazis et les Palestiniens des Victimes et qu’à la fin les Victimes triomphent des Nazis. Par conséquent, un Moyen Orient ethniquement pur – débarrassé de ses scories non arabes et non islamiques – finira par voir le jour un jour!
Conclusion: quelle jouissance un journaliste trouve-t-il à ne jamais s’étonner de rien, à ne jamais se laisser surprendre par l’information, à ne jamais reconsidérer ses idées préconçues?
Réponse : la jouissance du propagandiste est plus forte que celle du tâcheron qui se borne à informer. Le propagandiste est celui qui met des guillemets à la réalité quand la réalité le dérange.
