« Les Printemps« , le nouveau roman de Nathalie Bianco, se lit d’une traite.
Je suis passée des rires aux larmes (des vraies, celles que seules les œuvres authentiques peuvent tirer).
C’est drôle, tendre, incisif.
Même les personnages secondaires sont incarnés avec justesse.
On attend avec délectation et impatience les rendez-vous quotidiens des trois femmes du roman. Ce sont en effet, des vraies tranches de vie où les confidences et les non dits, les tasses de thé, les bouteilles de Viognier , la musique de David Guetta, se refilent de balcon en balcon avec précaution.
Ces rencontres donnent naissance à des moments de partage où la sincérité et la parole de chacune circulent librement sans peur d’être jugées
Certainement, parce que « le ici et maintenant’ imposé par ce printemps 2020 ramène à l’essentiel et non aux artifices et aux critiques fielleuses sur la manière que l’autre aurait de mener sa vie
Manava, Céline et Esther (qui par des aspects me ressemble étrangement..) ont conscience que le cours de leur existence s’est mis en pause.
Dans ce moment suspendu elles se donnent à l’autre, dans la relation avec vérité .
Ce printemps est celui du terreau de cette belle amitié d’autant plus jolie qu’elle est atypique , que l’on voit pousser, grandir et s’épanouir- comme les boutures de géranium que les trois personnages s’offrent.
Chaque femme en se sentant exister dans le regard de l’autre comme individu à part entière, va progressivement se débarrasser des fards et des artifices qu’on revêt pour se protéger de la vie.
Je trouve qu’il y a du St Exupery dans ce roman. Vous savez quand le Renard et le Petit Prince, après s’être apprivoisés , disent que « l’essentiel est invisible pour les yeux et qu’on ne voit bien qu’avec le cœur.« .
Il y a surtout un talent indéniable et incroyable et le style désormais très reconnaissable de Nathalie, qui semblait à la première rencontre si différente de moi (comme semblait l’être Manava, Céline et Esther, les personnages principaux ) et dont je me dis que mon cœur ne s’est pas trompé en l’aimant.
Nathalie Bianco, Militante laïque, membre de l’association #réseau1905, est Auteure de romans: Les Courants d’air . Les Printemps. Les Printemps vient de paraître.
Poster un Commentaire