« Alma » fête Rosh Hashanah 5781. « Oscars des meilleures réalisations culturelles judéo-américaines de 2020 ». Michel Lussan

À l’occasion de Rosh Hashanah 5781 qui débute ce vendredi 18 septembre à 19h31 , Yalma publie pour la deuxième fois de son histoire ses Oscars des meilleures réalisations culturelles judéo-américaines de 2020 . Comme une rétrospective de tout ce qui nous a épaté au cours de cette année furieuse.

Jouissif & Jubilatoire sont en bateau. Les autres sont tombés à l’eau de l’ennui

Jouissif & Jubilatoire sont en bateau. Les autres sont tombés à l’eau de l’ennui. Ici les nominés de la section ´ciné ´ . Qui donnent accès aux diverses sections comme ´Télévision ´pour se réjouir avec les fulgurants « Uncut gems » et surtout « UnHorthodox ».

À Mehayim & À gît und gezunt Shabbes !


FILMS

Les meilleurs films juifs de 5780

Fait partie de: The Almas 5780

Cette année dans les films juifs a été un peu écourtée, en raison de la fermeture des cinémas en mars au milieu de la propagation du coronavirus. Cependant, le début de 5780 nous a apporté Hitler de Taika Waititi (une vraie joie), la bat mitzvah de Tiffany Haddish (une joie encore plus grande) et la vision des Safdie Brothers du New York juif avec Adam Sandler (honnêtement, pas une joie, juste stressant ). Et nous avons également des gemmes à diffuser de nos propres maisons. Nous sommes reconnaissants de la diversité des voix juives sur grand écran cette année. Sans plus tarder, les Almas pour les films juifs vont à….

JUMP AHEAD: LES MEILLEURS FILMS / LES MEILLEURES STARS DE FILM / DIVERS

Les meilleurs films

Le meilleur film juif

Bien que la satire «anti-haine» Jojo Rabbit ait été créée il y a un siècle , en réalité, c’était au début de novembre 2019, ce qui rend le film éligible pour The Almas 5780. Et Jojo Rabbit remporte le premier prix du meilleur Film juif pour plusieurs raisons:

  1. Taika Waititi
  2. Taika Waititi
  3. La maman de Taika Waititi
  4. Avons-nous dit Taika Waititi?
  5. Taika Waititi

Mais pour de vrai: Jojo Rabbit a été écrit et réalisé par Waititi, un juif maori, qui joue également le rôle d’un Hitler imaginaire dans le film. Parce que, comme il a tweeté, «Quelle meilleure façon d’insulter Hitler que de le faire dépeindre par un juif polynésien?» Et, comme Mel Brooks l’a dit, « Si vous pouvez réduire Hitler à quelque chose de risible, vous gagnez. » En cela, Waititi gagne absolument. Jojo Rabbit reprend deux idées juives clés: utiliser l’humour pour faire face à la tragédie et danser comme liberté .

«J’ai vécu un certain niveau de préjugés en grandissant en tant que juif maori», écrit Waititi dans les notes de production du film. Faire le film en 2019 «a été un rappel, surtout maintenant, que nous devons éduquer nos enfants sur la tolérance et continuer à nous rappeler qu’il n’y a pas de place dans ce monde pour la haine. Les enfants ne sont pas nés avec la haine, ils sont formés à la haine. Dans Jojo Rabbit , on nous rappelle comment les gens apprennent à haïr et comment nous pouvons en triompher.

Le meilleur spécial stand-up juif

tiffany haddish mitsva noire

Black Mitzvah de Tiffany Haddish remporte ce prix de loin. L’émission spéciale Netflix, publiée le jour où Haddish a célébré sa bat mitzvah , était essentiellement un long d’var Torah , le comédien juif racontant aux téléspectateurs ce qu’elle a appris au fil des ans.

«Quand j’ai proposé le concept de mon spécial», a déclaré Haddish à Alma , «j’essayais de trouver un moyen de dire ma vérité, mes expériences dans la vie, et peut-être aussi ouvrir les yeux des autres sur le fait qu’en afro-américain culture, il n’y a rien qui dit: «D’accord, tu es officiellement une femme» ou «tu es officiellement un homme». Il n’y a pas de cérémonie. Il n’y a pas de rite de passage. Je me souviens d’avoir eu ce débat avec mes amis à ce sujet. Un de mes potes a dit: « Tu sais, j’ai été en prison comme trois fois, je suis un homme. » Aller en prison – je ne pense pas que cela fasse de vous un homme. Savoir qui vous êtes, savoir d’où vous venez,  c’est ce qui fait de vous un adulte. Et pouvoir partager votre histoire. C’est ce que j’aime dans le judaïsme, car il s’agit de partager vos histoires, de vous remettre en question et d’apprendre les uns des autres.

C’est merveilleux, et nous penserons à la joie de sa bat mitsva – et à ce que la représentation signifie pour les Juifs noirs – pendant très, très longtemps.

Le meilleur court métrage juif

birdie

Celui-ci va à Broken Bird , un film sur Birdie, une fille juive noire étudiant pour sa bat mitzvah. Fortement inspiré des expériences de la créatrice Rachel Harrison Gordon , le court métrage puissant raconte une histoire de passage à l’âge adulte d’une manière que nous n’avions jamais vue à l’écran. Quand Gordon a discuté avec Alma du film, elle a dit de grandir noir et juif, «j’ai chevauché de nombreuses lignes, et j’étais dans une position où je sentais que je devais choisir, d’une manière binaire, qui être. Je pense que c’est un processus douloureux car il implique de maîtriser les pensées et les sentiments – beaucoup de traitement et de croissance. Je pense que je passe maintenant à l’âge adulte à l’approche de 30 ans, car je commence à me sentir à l’aise dans ma peau, à m’exprimer d’une manière moins censurée et filtrée. Et nous en sommes très reconnaissants.

Le meilleur cri de ralliement pour les juifs

Ecoutez, nous ne nous attendions pas non plus à ce que l’adaptation du long métrage d’ Entre deux fougères de Zach Galifianakis arrive à l’Almas, mais grâce à Paul Rudd , nous y sommes. Dans un moment qui changera à jamais la façon dont nous percevons l’expression «juif pratiquant», l’acteur juif (qui ne vieillit pas) nous a donné un one-liner étonnamment profond:

«Êtes-vous en train de pratiquer?» Demande Galifianakis.

«Non, je ne suis pas un juif pratiquant…» dit Rudd, regardant par-dessus son épaule droite vers la fougère puis tournant sa tête en arrière pour compléter la ligne avec un sourire narquois: «Je l’ai perfectionné.

View this post on Instagram

This week's mood

A post shared by Alma (@hey.alma) on

Comme Molly Tolsky l’a écrit dans Alma : « Nous, nous tous, sommes des juifs parfaits. Nous sommes tous faits à l’  image de Dieu , après tout« . Et cela vaut pour ceux qui ne sont même pas sûrs de croire en Dieu (hiiiii). Un juif est un juif est un juif, peu importe comment vous le «pratiquez» ou non. Et donc je trouve que le concept d’être réellement «parfait» dans le judaïsme, où que vous soyez sur l’échelle mobile de l’observance, est incroyablement stimulant.

La meilleure scène de robe de bat mitzvah

idina menzel gemmes non coupées

Uncut Gems était beaucoup de choses: un regard stylisé et vertigineux sur le Diamond District de Manhattan; une chance pour Adam Sandler de présenter ses talents dramatiques;  celui qui nous a donné ce très bon gif ; et la meilleure scène de robe de bat mitzvah de 5780.

Le moment est venu grâce à l’actrice juive Idina Menzel, dont les scènes nettes et brillantes étaient la bouffée d’air frais nécessaire pour traverser un film aussi stressant. Toute la scène du seder de la Pâque restera l’un des moments juifs les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, mais nous ne pouvons tout simplement pas surmonter la partie où, après le dîner, Menzel, qui joue la femme de Howard (Sandler), essaie sa vieille batte. robe mitzvah – manches bouffantes roses et tout. Ça rentre!

C’est au cours de cette scène que nous avons également l’une des conversations les plus déchirantes et les plus douloureuses entre le couple dont le mariage s’effondre, d’autant plus mémorable qu’elle porte! Sa! Chauve souris! Mitzvah! Robe! A + pour la conception de costumes.

La meilleure scène post-crédits

Un autre film incroyablement juif qui a fait ses débuts après COVID était la première sortie de long métrage de HBO Max: An American Pickle . Le film, qui a suscité un millier de réflexions avant même sa sortie (et a été d’autant plus controversé après que le co-créateur et star juif Seth Rogen a diffusé ses sentiments sur Israël ), est une histoire d’immigration, d’assimilation, du pouvoir des juifs. la prière et le rituel, et la lutte du juif séculier américain .

En aucun cas un film parfait, il avait une scène post-générique parfaite: maintenant lié à son arrière-grand-père qui a été saumuré dans une cuve de cornichon pendant 100 ans et plongé dans Brooklyn moderne, Ben Greenbaum décide de rattraper Herschel. une certaine culture pop juive essentielle du siècle précédent. Ce qui, oui, signifie qu’ils regardent Yentl , le film de Barbra Streisand sur une femme juive en Pologne qui porte du drag pour étudier le Talmud.

C’est un beau moment de croisement de la culture pop juive, suivi du dialogue le plus charmant:

«Je l’aime beaucoup», dit Herschel à Ben. « Quel est son nom? »
«Barbra Streisand», répond Ben. «Babs.»
«Elle est très jolie», répond Herschel. «Elle est juive?
 » Oh oui , » dit Ben. «Elle est juive. Très juif.

Les meilleures stars de cinéma

Actrice Breakout

Jurnee Smollett est aux yeux du public depuis l’âge de 5 ans, apparaissant comme la meilleure amie de Michelle à Full House . Mais, 5780 était l’année de Jurnee grâce à un rôle de vol de scène en tant que Dinah / Black Canary dans Harley Quinn: Birds of Prey . D’une part, elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme noire à incarner le super-héros Black Canary. Comme Smollett l’a elle-même dit : «Elle a été écrite il y a plus de 70 ans et Black Canary est l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers DC. C’était donc un honneur d’être le vaisseau à travers lequel elle a été amenée à filmer. De plus, Smollett a également volé la vedette dans la série HBO Lovecraft County . Ce qui, oui, est une émission de télévision, et c’est une catégorie de films, mais cela nous montre: c’était son année.

Acteur d’évasion

gemmes non coupées

Un homme peut-il éclater à 53 ans après avoir déjà joué dans plus de 50 films? Eh bien, peut-être que si vous êtes Adam Sandler et que nous vous décernons le prix pour avoir joué un rôle complètement différent: Howard, un diamantaire juif accro au jeu dans le film dramatique Uncut Gems des frères Safdie . Comme l’ écrit Gabe Friedman dans JTA, «À travers [le film], Sandler est étrangement bon. Il déploie un accent ethnique new-yorkais subtil mais idiosyncratique. Il respire le désir de plaire à ses nombreux clients et aux nombreuses personnes auxquelles il doit de l’argent. Il explose de frustration quand le conflit s’abat sur lui. Non seulement Sandler suit le rythme effréné et désorientant du film – il le fait avancer. C’est un nouveau niveau pour Sandler, une étude de personnage intense qui se classe aux côtés d’autres performances oscarisées des années passées.

Dommage que les Oscars l’aient snobé . Nous ne le ferions jamais!

Meilleure performance musicale

Daveed Diggs à Hamilton nous a tous épatés . Et oui, c’est un jeu de mots de Hamilton . Bien que techniquement, cela ait été tourné en 2016, le film de Hamilton est sorti en juillet 2020 sur Disney +, nous le comptons donc pour cette dernière année juive.

Diggs est magnétique. Chaque fois qu’il apparaît à l’écran, vous ne pouvez pas détourner le regard. Dans « Guns & Ships », il rappe 19 mots, « Et je ne m’arrêterai jamais tant que je ne les ferai pas tomber, les brûler et disperser leurs restes, je suis – » en trois secondes, faisant ce couplet (le dernier «je» inclus) la série de paroles la plus rapide de l’histoire de Broadway. Diggs, qui joue à la fois Thomas Jefferson et Marqius de Lafayette, a parlé de ce que c’est que d’être un homme noir qui joue un propriétaire d’esclaves: «L’histoire consiste à savoir qui le raconte, et j’ai l’impression d’avoir eu l’occasion de revenir. imaginez et racontez l’histoire.

Meilleur discours d’acceptation

Pensiez-vous que nous avions fini d’écrire sur Taika Waititi !? Ha. Waititi a remporté le prix du meilleur scénario adapté pour l’écriture de Jojo Rabbit et a accepté le prix des autres acteurs juifs Natalie Portman et Timothée Chalamet. Voici ce qu’il a dit, la voix tremblante, en commençant par remercier sa mère de lui avoir donné le livre sur lequel le film était basé:

Waititi est devenu le premier indigène à gagner aux Oscars, et la troisième personne autochtone à jamais gagner un Oscar. À la fin de son discours de remerciement, Waititi a dédié son prix à «tous les enfants autochtones du monde qui veulent faire de l’art, danser et écrire des histoires. Nous sommes les conteurs originaux et nous pouvons le faire ici aussi. Plus tard dans la soirée, il est entré dans l’histoire lors de la cérémonie en partageant une reconnaissance foncière , une déclaration qui reconnaît et rend hommage aux premiers habitants d’une terre spécifique. Nous adorons le voir!

Meilleur Rachel Weisz

Va chez Andy Samberg ! Expliquons-nous.

L’année dernière, lors de notre premier Almas, Rachel Weisz a remporté le prix Best Rachel Weisz , naturellement. Elle a eu une année fantastique – en sortant de son tour de star (crachant) dans Désobéissance , elle nous a épatés dans The Favorite et a remporté un large éventail de nominations. Elle était partout, faisant des apparitions dans la presse et sur le tapis rouge tout en faisant la promotion du film, mais nous n’en avons toujours pas appris beaucoup plus sur elle personnellement . Elle reste insaisissable, chaude et un acteur superbe. Par conséquent, nous allons maintenant remettre le prix de la meilleure Rachel Weisz à l’acteur juif le plus chaud, privé et superbe. Cette année? C’est Andy Samberg.

Samberg a joué dans Palm Springs , le film de crise existentielle de notre génération parfaitement adapté à notre moment de pandémie. Bien qu’il ne porte pas de superbes robes sur des tapis rouges pour promouvoir le film, il a participé à cette séance photo:

De plus, il a révélé dans une autre interview que le groupe soeur juif Haim sont «nos copains», il adore danser sur Women In Music Pt. III avec sa fille de 3 ans, et a eu cette interprétation parfaite de Portrait of a Lady on Fire : «Cela m’a époustouflé. Et j’ai l’impression que c’est un bon film pour les hommes de comprendre énergiquement comment, lorsqu’ils se présentent, cela peut vraiment changer les choses. Ce n’est pas un spoiler de dire cela. Vous vous laissez bercer dans cet espace incroyable où il n’y a pas d’hommes pendant longtemps dans le film, puis un gars au hasard se présente. C’est un personnage de rien; il est là pour faire une course. Il n’est pas idiot ou bizarre. Mais lui juste assis là en train de manger du slop, vous vous dites: ‘Ugh, qu’est-ce que ce gars fait ici? Faites-le sortir d’ici. Il ruine l’ambiance.  »

Sans aucune présence sur les réseaux sociaux (son compte Instagram a un message disant aux gens de suivre @thelonelyisland à la place), nous ne savons toujours pas grand-chose de cet homme. Et c’est peut-être pour cela que nous pouvons continuer à l’adorer.

Divers

Meilleur éditorial lié au film

Alma Har’el , notre réalisatrice juive israélienne aux cheveux roux bien-aimée, a écrit une chronique dans Entertainment Weekly après la publication des nominations aux Oscars 2020. Intitulé «Alma Har’el dénonce le manque de femmes dans les courses du meilleur réalisateur – et propose une solution», affirme-t-elle que nous devrions diviser la catégorie du meilleur réalisateur en genres:« Pourquoi suggère-t-elle de séparer la catégorie des réalisateurs en hommes et en femmes désapprouvés, alors que le meilleur acteur et la meilleure actrice est acceptable? Sommes-nous si naïfs pour supposer que nous célébrerions les actrices autant que nous le faisons aujourd’hui si les catégories d’acteurs n’étaient pas séparées? Le statu quo se protégera toujours en amenant les femmes et les cinéastes sous-représentés à jouer à un jeu qu’ils ne peuvent pas gagner. En nous faisant croire que tout autre chose que de s’introduire dans le club des garçons blancs est un échec. C’est à nous de nous sentir différemment et de construire un nouveau monde qui nous célèbre.

Nous ne sommes pas totalement convaincus que l’idée fonctionne – il y a des gens qui ne rentrent dans aucune de ces catégories! – mais nous aimons une femme au franc-parler qui adopte le statu quo.

«Meilleur» accent de Staten Island par une personne juive britannique

Bel Powley dans The King of Staten Island a fait de son mieux.

«Meilleur» accent britannique par une personne juive américaine

Tout comme Beanie Feldstein dans How to Build a Girl .

Meilleure fausse chanson juive

jenny ardoise

Dans le merveilleux stand-up spécial de Jenny Slate , Stage Fright , elle plonge dans son identité juive. (Elle appelle même l’émission spéciale Netflix une «bat mitzvah de fin de vie».) En un mot, elle parle d’aller à une messe catholique de minuit et d’être très prise par les chansons de Noël: «Les chansons de Noël, et y penser , ils sont tous comme, ‘jingle jangle! Tout le monde reçoit un cadeau! Comme, le Père Noël descend mais il ne prend jamais feu. On ne sait pas comment ça se passe. Tout va bien. Nous ne nous inquiétons jamais. Ce n’est pas dans notre culture.  » Comme… [visage confus].  » Ensuite, elle décrit chaque chanson juive en chantant: Ils ont essayé de nous tuer dans le passé / Ils vont le refaire / Reposez-vous un instant / Il n’y a qu’une goutte d’huile pour un million de personnes . Honnêtement, ça sonne juste.

Meilleure Torah animée

Trolls World Tour avait une Torah animée et nous ne savons toujours pas quoi en faire. Nous allons donc simplement laisser ceci ici:

Pire film «juif»

Très bien, nous devons terminer notre liste des meilleurs avec un pire: la tentative de Hallmark d’un film de Hanoukka. Holiday Date  ressemblait plus à un film de Noël avec un bref message d’intérêt public sur Hanoukka et pas du tout à quoi ressemblent vraiment les vacances pour de nombreux Juifs aux États-Unis. Mais bon, nous avons une suggestion pour l’année prochaine.

Alma: a jewish feminist publication, full of chutzpah 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*