Hier soir, Byniamin Netanyahu dans une très courte déclaration a annoncé une bonne nouvelle aux israéliens: Le Kosovo, qui n’avait pas de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu depuis sa proclamation d’indépendance en 2008, allait être le premier pays musulman à ouvrir une ambassade à Jérusalem. Pristina ouvrira une ambassade à Jérusalem.
C’est une bonne nouvelle pour commencer cette nouvelle semaine, le Kosovo sera le premier pays musulman à ouvrir une ambassade à Jérusalem. Je salue l’accord avec le Kosovo pour être le premier pays musulman à ouvrir une ambassade à Jérusalem. La Serbie sera le premier pays à ouvrir une ambassade à Jérusalem après la percée historique avec les Émirats arabes unis.
Nous sommes dans une nouvelle ère de normalisation et de paix – une paix qui découle de la puissance d’Israël. Comme le reste du monde, nous continuerons à lutter contre le Corona, à prendre soin de l’économie israélienne et à sortir Israël de cette crise pour rester plus fort que jamais.
Déjà la veille, tweetant plus vite que son ombre, Donald Trump annonçait que la Serbie allait déménager son ambassade à Jérusalem, devenant ainsi le premier pays européen à suivre l’exemple américain.
Nous ne reviendrons pas sur l’implication américaine à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis, et la volonté de satisfaire l’électorat évangélique du Président.
Il reste que les faits sont là, et que, alors que dans le même temps, le Kosovo, pays à majorité musulman, acceptait lui aussi d’instaurer des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, nous n’allons pas bouder notre joie, mais au contraire attendons avec intérêt Qui suivra.
La Serbie s’est engagée à ouvrir un bureau commercial à Jérusalem dès ce mois-ci, et à déménager son ambassade à Jérusalem d’ici juillet, en quittant ainsi Tel-Aviv où sont installées les missions diplomatiques de la grande majorité des pays, a déclaré le président américain via un communiqué. Bravo! D’autres pays islamiques et arabes vont suivre, a-t-il ensuite twitté, saluant un autre grand jour pour la paix au Moyen-Orient.
Pour info, alors que le sommet du jour à la Maison Blanche était consacré officiellement à la normalisation économique entre le Serbie et le Kosovo, au coeur d’un conflit territorial et politique complexe, les participants et journalistes avaient été prévenu que des surprises étaient à attendre.
Si le Guatemala avait déjà suivi l’exemple américain, voilà venu le tour de la Serbie.
D’évidence, cette nouvelle, qui intervient moins d’un mois après l’annonce d’un accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, également favorisé par l’intervention des Etats-Unis, brise le consensus international et provoque la colère des Palestiniens, l’OLP déclarant que la Palestine serait devenue la victime des ambitions électorales de Trump, prêt à tout pour assurer sa réélection, peu importe si cela anéantissait la paix.
Une autre façon de lire la chose est celle du conseiller du Président à la sécurité nationale : lui décrit Donald Trump comme un vrai faiseur de paix.
Ne boudons pas notre joie.
La Serbie s’est engagée à ouvrir un bureau commercial à Jérusalem dès ce mois-ci, et à déménager son ambassade à Jérusalem d’ici juillet.
Poster un Commentaire