Devant la réponse insatisfaisante de Radio France à nos remarques, le député Meyer Habib avait décidé de saisir l’instance de régulation.
Le reportage d’Alice Froussard, diffusé sur France Inter et sur RFI, accusait l’armée israélienne d’avoir démoli des structures censées servir à soigner les malades palestiniens du coronavirus.
Cette “fake news”, pouvant inciter à la haine d’Israël et, par ricochet, des Juifs en France, avait déjà été officiellement démentie par Israël plusieurs jours avant la diffusion du reportage; mais la journaliste n’avait pas jugé nécessaire de faire état du point de vue israélien.
Dans sa réponse, le CSA rappelle à Radio France son devoir d’exprimer les différents points de vue sur les questions prêtant à controverse et lui “demande de veiller à l’avenir à ce que la question du conflit israélo-palestinien soit traitée sur ses antennes conformément (à ces) exigences”.
InfoEquitable adhère pleinement à ce souhait du CSA et continuera aussi à y veiller !
Communiqué de Meyer Habib
RADIO FRANCE RAPPELÉE À L’ORDRE PAR LE CSA POUR UNE FAKE NEWS ANTI-ISRAEL !
Le 22 mai, j’ai saisi le CSA d’une Fake News anti-Israël relayée par France Inter, qui affirmait le 20 avril dernier, qu’en pleine crise du Coronavirus l’armée israélienne détruisait des installations médicales palestiniennes destinées aux malades du Covid-19.
FAKE NEWS !
Comment la radio phare du service public peut-elle relayer des informations aussi grossières, qui rappellent les pires poncifs colportés pendant des siècles pour attiser la haine antisémite ?
Le CSA a adressé une mise en garde à Radio France et a demandé qu’à l’avenir, le conflit israélo-palestinien soit traité de manière honnête et équilibré sur ses antennes.
Cette information avait été révélée par InfoEquitable.
Alors que s’ouvre le procès de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher, c’est cette haine d’Israël qui nourrit l’antisémitisme en France.
Poster un Commentaire