Affrété par la compagnie israélienne El Al et déjà ornée de l’étoile de David, sa carlingue blanche du Boeing 737 portant fièrement “Peace, salam, shalom”, 3 langues pour parler de Paix, il était prévu hier à 9h30, le vol Aéroport Ben Gourion – Abu Dhabi.
Délégations américaine et israélienne ont pris place. Pour info, aux mois de mai puis juin derniers, deux avions cargo de la compagnie émirienne Etihad s’étaient déjà posés au printemps à l’aéroport de Tel-Aviv, transportant du matériel pour aider les Palestiniens dans la lutte contre le coronavirus. Pour info, Au printemps, la direction palestinienne avait refusé cette aide, soupçonnée d’avoir été coordonnée avec l’État hébreu et non avec eux.
Cette fois-ci, ce sont des “officiels”, consillers proches de Donald Trump et Benyamin Netanyahu, et quelques journalistes sélectionnés par la Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien, qui ont pris place dans ce vol de 3h35, sans escale, qui est passé au-dessus de l’Arabie saoudite, laquelle a ouvert son espace aérien pour l’occasion: nul “touriste” encore.
Qualifié à raison d’historique, seules l’Egypte – depuis 1979 – et la Jordanie, – depuis 1994 -, ayant une relation diplomatique officielle avec l’Etat hébreu, voilà que l’accord signé le 13 août entre Israël et les Emirats a changé la donne, suscitant l’ire iranienne attendue mais encore celle de Téhéran et des Palestiniens.
Gageons qu’il s’agit là d’une première normalisation… avant d’autres. Qui, abrogeant les lois consacrant le boycott de l’Etat hébreu, développeront tourisme et affaires.
Pour info, ce vol inaugural s’appelle “971” en référence à… l’indicatif téléphonique des Emirats, et le vol retour sera le vol 972, indicatif téléphonique …d’Israël.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=205828184219561&id=100043771431051
Poster un Commentaire