Je vais en remettre une couche.
Oui nous avons bien basculé dans une réelle dystopie orwelllo huxlienne, oui nous sommes à présent et pour longtemps dans une gouvernance biopolitique verticale autonome en roue libre sans contrôle démocratique, oui nos vies sont à présent réglées et conditionnées dans tous les domaines, déplacements, mouvements, travail, espace publique et privé, contrôle individuel et collectif, oui nos espaces de vies sont rétrécis, nos projets hypothéqués, nos libertés individuelles et collectives réduites, oui nous ne pouvons même plus respirer sans entrave à l’air libre, oui nous ne pouvons plus faire de rencontres insouciantes et spontanées, oui nous ne pouvons plus voir nos proches naturellement, oui tout est devenu sinistre, mortifère et délétère, phobique, thanatogène, anxiogène, oui cela ressemble à un suicide collectif, oui Eros est battu en brèche par Thanatos, oui ceux qui nous gouvernent par procuration après avoir pris leurs ordres auprès de scientifiques corrompus et thanatophobes sont de véritables criminels, oui les policiers qui exécutent ces ordres font honte à leur profession. Et me font hélas penser à d’autres policiers en d’autres temps, eux aussi obéissaient aux ordres.
Non nous ne sommes pas que des entités biologiques au temps de cerveau disponible et gérables comme des marchandises, non nous ne sommes pas gouvernables comme si nous n’étions que des corps malades qu’il faudrait sauver à tout prix d’une maladie mortelle fantasmée, non nos corps et nos vies comme notre conscience ne sont ni achetables, ni louables, ni programmables ni échangeables en magasin, oui nous n’avons jusqu’à preuve du contraire qu’une seule vie, et elle nous appartient entièrement.
Oui nous sommes des êtres mortels, structurés par la finitude mais aussi par le Désir, oui la vie est pleine de risques mais la vie sans risque n’est plus une vie et l’utopie du risque zéro est une véritable folie criminelle, une névrose contemporaine hygiéniste dangereuse, un fantasme scientiste digne des régimes totalitaires futuristes les plus abjects.
Alors? Est-ce prémédité et calculé comme certains le disent, ou est-ce une conjonction de paramètres et de facteurs congruents, je n’en sais rien, je ne travaille que sur la réalité et les faits.
Mais je dois bien le reconnaître, jour après jour, la réalité et les faits donnent de plus en plus de crédit à certaines hypothèses très dérangeantes.
En tous cas, le doute et le trouble ne peuvent échapper aux esprits conscients et aiguisés.
© Michel Rosenzweig
Poster un Commentaire