Tribune Juive

Pierre Saba – Plainte d’Israël au Conseil de sécurité des Nations Unies

Aux Nations-Unies, le Conseil de Sécurité (CS) a voté une résolution prolongeant d’un an le mandat de la Force-Intérimaire-des-Nations-Unies-pour-le-Liban (FINUL). La résolution félicite la FINUL mais en modifie le mandat.

Salle du Conseil de sécurité – Wikipédia.

FELICITATIONS

Les félicitations adressées à la FINUL sont destinées à tenter de maintenir la cohésion du CS. Le CS ne parvient plus que rarement à voter des résolutions, tant ses membres permanents comme temporaires sont divisés sur l’ensemble des résolutions présentées en général que sur celles relatives aux conflits du Proche-Orient.

MODIFICATIONS DE LA FINUL

PLAINTE ISRAËLIENNE AU CS

Israël se plaint de deux chefs d’agression.

C’est dans ce cadre qu’Israël a saisi le CS pour exposer ses doléances. Elles sont légitimes. Elles concernent le Hezbollah (agressions répétées contre Israël et entraves militaire au fonctionnement de la FINUL),le Liban (complicité avec le Hezbollah),la FINUL (manquements manifestes à son rôle).

AVERTISSEMENT INTERNATIONAL AU LIBAN

Le CS se «doit de poursuivre un changement sérieux pour autonomiser la FINUL, ou de réaligner ses effectifs et ses ressources sur les tâches qu’il peut réellement accomplir ». Cet avertissement diplomatique s’ajoute à l’avertissement de la communauté financière internationale adressée au Liban au sujet des réformes à effectuer.

CIRCONSTANCES AGRAVANTES

A ce sujet, les experts d& le CS de l’ONU condamnent les menaces et limitations kilométriques commises par le Hezbollah contre la FINUL qui ne réagit pas.

Ces circonstances aggravent la position officielle libanaise auprès des institutions internationales. Elles rendent plus difficile le maintien de l’argumentaire du système libanais.

ISRAEL & LIBAN

Israël vit depuis 1948 des violations des résolutions de l’ONU portant sur sa création et sa sécurité. Ni les guerres éliminatrices, ni les attentats contre sa population, ni les boycotts contre son Etat, ni les refus de reconnaissance ne viennent à bout de l’existence ni du développement de la société israélienne. Au contraire, en dépit de la puissance financière, démographique, diplomatique de ses ennemis, Israël ne cesse de se développer économiquement, financièrement, militairement, diplomatiquement, etc.

Reste par conséquent au Liban de se débarrasser de son régime, de la milice belliciste Hezbollah, de ses alliés guerriers, de ses politiques intérieures et extérieures contraires à tous les principes de l’ONU.

C’est à ce prix unique et élevé que la paix règnera entre Israël et le Liban. C’est à ce prix que le peuple libanais cessera de magnifier des mafieux pour ne respecter que le Droit, notamment celui des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Pierre Saba

Quitter la version mobile