Tribune Juive

Michael Youn. Il y a eu un camp de concentration en France

Il y a eu un camp de concentration en France. À Struthof. Dans l’Alsace alors annexée par le IIIème Reich. L’un des camps les plus meurtriers du système nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %.

52 000 hommes et femmes y furent déportés. Principalement des opposants politiques et des résistants (les fameux « NN »: « Nacht und Nebel » que l’on faisait disparaître dans le secret absolu de « la Nuit et du Brouillard »).

Tous étaient voués à une mort lente par le travail, l’épuisement, la faim, les maladies, les sévices, les expériences dites scientifiques, les greffes humaines ou encore… les chambres à gaz.

Il y a un four crématoire… à 450 kms de Paris.
Visitez ce site un jour. Pour le devoir de mémoire. Pour ceux qui se sont battus pour la Liberté. Pour qu’on se souvienne toujours de ce que l’homme est capable de faire à l’homme.


Pour info, Michaël Youn, qui se fit connaître en animant le Morning Live sur M6 de 2000 à 2002, est acteur, producteur, réalisateur, scénariste, humoriste, animateur de radio et de télévision. Le voilà aujourd’hui … dans un registre … autre.

Pour … info encore, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof fut construit sur le territoire de l’Alsace annexée à l’Allemagne et redevenue française après la guerre. Environ 52 000 prisonniers y auraient été détenus pendant son activité: Ils appartenaient principalement aux mouvements de résistance des territoires occupés par les Allemands.

Natzweiler-Struthof était un camp de travail, un camp de transit et, au fur et à mesure de la guerre, un lieu d’exécution.

Quitter la version mobile