Le scandale dit de l’aéroport de Charleroi, celui de l’intervention filmée du décès d’un passager où l’on voit une policière réaliser un salut nazi, continue de faire couler de l’encre.
On vous l’annonçait ce lundi, une réunion a eu lieu dans l’urgence chez le big boss de la police, le commissaire général Marc De Mesmaekere. Il a convoqué les quatre plus grandes organisations syndicales, histoire de faire le point sur cette situation de crise au sein de la police.
Il en est ressorti que le patron de la police va enfin avoir accès à ce dossier. L’équipe qui se chargera de l’enquête disciplinaire en interne a également été désignée.
Alors que le permanent CGSP Eddy Quaino indiquait hier dans les media que l’affaire de l’aéroport de Charleroi n’était pas un cas unique et que les policiers ne devaient plus craindre de dénoncer de telles situations à leur hiérarchie, La DH apprend qu’un cas de “nazisme” a été dénoncé au sein de la police de la zone Ouest, celle qui couvre les territoires de Molenbeek, Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe. On parle d’un tatouage problématique sur le bras d’un policier. La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), a personnellement été avisée. Elle nous le confirme.
“J’ai demandé que la situation soit vérifiée et j’attends des réponses. Moi, je n’ai jamais vu ce tatouage mais j’attends les réponses.”
Prudente sur ce dossier, la bourgmestre de Molenbeek ajoute que sa réaction dépendra de plusieurs facteurs, dont la situation du tatouage ainsi que son époque: “S’il est récent et visible, c’est différent”, précise Catherine Moureaux qui réagit aussi sur l’affaire de l’aéroport de Charleroi : “On vit un moment où les tensions autour des questions de l’extrême droite mobilisent davantage l’attention et c’est une bonne chose de pouvoir s’en préoccuper, mais il faut savoir raison garder aussi. Il me semble que l’affaire de Charleroi est tout à fait particulière et donc plutôt exceptionnelle.”
Selon nos informations, le tatouage en question serait le signe du mouvement Blood and Honour, un réseau de promotion de musique néonazie.
Pour info, alors u’il était prévu qu’il y aurait 26 ( vingt six ) interpellations par des députés à la Chambre cet après-midi du Ministre de l’Intérieur Piéter de Crem, on apprend que la Commission Justice s’est associée à la Commission Intérieure et donc les interpellations sont avancées à “avant midi”. Le gouvernement est fragilisé.
Michel Lussan -Loïtzanski Envoyé permanent TJ à Bruxelles ( Sources : Dernière Heure )
Michel Lussan – Loïtzanski est Philosophe , journaliste & producteur .
Bravo Philippe Augier !