Le rabbin Delphine Horvilleur sera jurée au Festival de Deauville

Parmi le jury de l’édition 2020 du festival du film américain, qui sera présidé par Vanessa Paradis, figureront le rappeur Oxmo Puccino et Delphine Horvilleur, l’une des trois femmes rabbins en France.

Rabbin, autrice et philosophe, Delphine Horvilleur est également passionée de cinéma. LP/Philippe Lavieille

A année spéciale, jury spécial. Le prochain Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 4 au 13 septembre, ne se contentera pas d’accorder une large place aux femmes dans son jury (5 contre 4 hommes) : parmi ses membres, on trouvera Delphine Horvilleur, autrice, philosophe et… rabbin!

Une présence pas si insolite, assure pourtant Bruno Barde, directeur artistique du festival : « Ce n’est pas la première fois que nous ouvrons ainsi notre jury. Il y a quelques années, nous avions invité la danseuse Marie-Claude Pietragalla, ou des artistes comme Christophe ou Woodkid. Ce sont des gens qui aiment la vie et pratiquent d’autres arts que le cinéma. Je me méfie de ceux qui ne jurent que par un seul art. Ce que j’ai trouvé séduisant chez Delphine Horvilleur, c’est d’abord ses livres. Peut-être que le fait qu’elle soit rabbin aboutit à ce qu’elle pratique la philosophie dans son vrai sens, c’est-à-dire l’amour de la sagesse. Et je sais aussi qu’elle aime énormément le cinéma! » Selon lui, la femme de religion a d’ailleurs tout de suite accepté son invitation.

Autre invité insolite cette année, le rappeur Oxmo Puccino : « Le cinéma, c’est le verbe mis en scène. Quelqu’un qui écrit des textes comme lui avec des mots choisis, ciselés, je suis ravi de l’avoir! » Le musicien fera donc partie d’un jury, présidé par Vanessa Paradis, et qui comprendra également la productrice Sylvie Pialat, les réalisateurs Mounia Meddour, Yann Gonzalez et Bruno Podalydès, ainsi que les acteurs Zita Hanrot et Vincent Lacoste. Le film américain « Minari », de Lee Isaac Chung, fera l’ouverture du festival, tandis que c’est une production française, « Comment je suis devenu super-héros », le premier film de Douglas Attal, avec Pio Marmaï, Vimala Pons et Benoît Poelvoorde, qui assurera la clôture de l’événement.

Solidaire avec le Festival international du film d’animation d’Annecy, Deauville proposera aussi cette année un programme spécial jeunesse, composé de trois films : « Calamity », « Lupin III » et « Petit Vampire », de Joann Sfar.

Michel Valentin,  leparisien.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*