Nous sommes tous rentrés. Nous n’étions pas partis bien loin cette année. Un peu comme chacun d’entre vous chers Lecteurs.
Une pause de 3 semaines, en cette année 2020, si particulière, s’imposait. Vous nous avez manqué, mais ne faut-il pas savoir s’éloigner pour réfléchir…
Vous étiez là. Tout près. Et que de fois le désir de rompre le pacte nous chatouilla-t-il en cet été particulièrement riche en événements.
Que d’analyses nos contributeurs ne nous livrèrent-ils pas, qu’il s’agît de la pandémie, du drame qui se joua à Beyrouth, du Pacte Israël-Emirats arabes unis, d’Alexei Navalny sans doute empoisonné « sur ordres », de l’ancienne église orthodoxe de la Chora, devenue un musée en 1958, mais aujourd’hui à son tour promue « mosquée » par un président turc qui agit en grand mamamouchi, du procès des attentats contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher qui allait se tenir incessamment et serait filmé, jusqu’au … Tour de France qui verra cette année, dans 3 jours, au grand dam du BDS, des cyclistes israéliens concourir ! Un Tour décidément inédit puisque désormais les hôtesses, « féminisme oblige », ne viendront plus embrasser le vainqueur de l’étape, ( ! ), Un féminisme qui se fit … bien « discret » lorsqu’une famille de barbares musulmans tabassa puis tondit une adolescente qui avait commis le grand pêché de s’être éprise d’un … chrétien.
Et puis … toutes ces incivilités. Cette France à bout de nerfs. Paris défiguré par une partie de sa jeunesse…
Alors nous sommes rentrés. Nous allons vous parler d’expos. Du titre de « Mensch de l’année 2020 » qui sera décerné par le CCLJ et le mensuel Regards à Arthur Langerman. De Livres. Mais encore et encore de laïcité. De notre République qui tangue. D’Israël en difficulté intérieure mais aussi d’Israël prêt à vivre en paix avec ceux de ses voisins les plus audacieux.
Enfin, arrivera votre Web Magazine. Juste pour les fêtes. Un Web Magazine composé d’articles inédits signés de plumes que vous appréciez.
L’Equipe de Tribune juive
A toute l’équipe de tribunejuive.info : Bienvenue sur le Web. Vos lecteurs sont heureux de vous retrouver.
Je m’associe au commentaire de Shlomo Khalifa. 3 semaines sans source d’infos fiable, c’était long. Avec votre retour, ce sont l’obscurantisme et la désinformation qui reculent un peu.