Tribune Juive

Sarah Cattan. Quand Plenel compare Darmanin … au chef de la police de Vichy

Il nous a habitués au pire. Que cela concernât l’esprit fouineur se prétendant investigateur, les amitiés si particulières, les méthodes de journalisme on ne peut plus discutables.

Le voilà, enfermé dans une toile qu’il a tissée lui-même jour après jour, Le voilà qui, après avoir pris la défense de Patrick Chaimovitch, le maire écologiste de Colombes – lequel avait, lors d’une cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, assimilé les policiers d’aujourd’hui à ceux de la rafle du Vel d’Hiv- Le voilà, disais-je, qui s’égare à nouveau et se fend d’une comparaison odieuse, assimilant le ministre de l’Intérieur au secrétaire général à la police de Vichy, Gérald Darmanin, donc, à René Bousquet.

S’aidant, via Twitter, d’une photo représentant un René Bousquet hilare aux côtés du commandant du 10e régiment SS et du commandant du SIPO-SD, photo résumant bien, selon lui, la compromission française en 1943, il poursuit, invitant Gérald Darmanin à méditer sur la photo en question : René Bousquet était un préfet qui se disait républicain et qui n’était pas fasciste. La catastrophe nait d’une accoutumance au pire.

Gérard Darmanin, qui avait porté plainte contre le maire de Colombes, ne s’en prendra vraisemblablement pas à une liberté de la presse qui fait notre fierté. Les méthodes de Mediapart pourtant ne manquent de questionner sur les limites de l’expression journalistique, un Plenel flirtant à mon sens chaque jour davantage avec … la boue.

Caricature de Kadran
Quitter la version mobile