» Touche pas à mon histoire !  » : Signez l’appel d’Alain Finkielkraut

Photo @ Joel Sage

Derrière la vague de déboulonnage de statues se cachent un racisme anti-Blancs et la haine de la civilisation occidentale, coupable de tous les maux. Vous aussi, signez l’appel d’Alain Finkielkraut et dites NON au déboulonnage de notre histoire !

La France est actuellement traversée par une crise très grave qui voit certains s’en prendre aux signes visibles de notre histoire – en particulier aux statues – et militent pour leur disparition violente de l’espace public. L’affaire n’est pas nouvelle, mais cette importation du politiquement correct américain en France semble absolument désastreuse.

Nous risquons de nous lancer dans un processus qui n’aura pas de fin, qui ne pourra pas en avoir. C’est Colbert aujourd’hui, ce sera Jules Ferry demain, parce qu’il disait que le devoir des races supérieures était de « civiliser les races inférieures ». Il faut relire l’Histoire dans son contexte et ne pas projeter dans le passé nos obsessions présentes.

Arrêtons-nous un instant sur l’exemple de Jules Ferry. On le dit raciste en raison de sa volonté colonisatrice. Mais qu’est-ce que le racisme ? Le fait de river les individus à leur appartenance. Jules Ferry, à l’inverse, pense en termes de progrès : il considère que les inégalités sont temporaires et qu’il n’y a qu’une seule humanité. Il veut englober toutes les communautés humaines dans la catholicité des Lumières. On est en droit de juger ces propos condescendants ou de penser qu’ils dissimulent sous des intentions généreuses l’exploitation des indigènes ou le pillage des matières premières mais, les taxer de raciste en affirmant que toutes les cultures se valent nous empêcherait de condamner fermement — et partout — l’excision, la polygamie ou les mariages forcés.

D’autres suivront. Si on réécrit l’histoire à la lumière de l’antiracisme, on condamnera Saint-Louis qui, certes, rendait la justice sous un chêne, mais qui a aussi brûlé le Talmud en place de Grève et persécuté les juifs. Et que dire de Voltaire, qui était d’un antisémitisme ordurier ? Nous serons conduits à faire de l’histoire un procès où défile une liste interminable d’accusés.

Avec ce type de discours et de pratiques, nous n’avons aucune chance de résorber les fractures françaises. Au contraire : nous allons les aggraver, nous allons attiser les rancœurs. La France ne peut pas se le permettre. Il faut penser la nation comme un « héritage de gloires et de regrets », selon le mot de Renan, transmettre cet héritage à tous, quelle que soient les origines, afin de redonner vie au vivre-ensemble et de donner un sens à l’aventure collective.

L’histoire est œuvre de connaissance. Il faut parler de l’esclavage, mais il faut en parler dans toute sa dimension. Certes, la traite négrière est un crime contre l’humanité. Mais l’esclavage existait en Afrique, des Africains participaient aux traites. S’il y a eu 11 millions de captifs déportés dans le cadre des traites européennes, il y en a eu 17 millions dans le cadre de la traite orientale, c’est-à-dire des esclaves qui alimentaient le monde musulman. Rappeler cette évidence historique n’a pas pour but de dissoudre une culpabilité, mais il est capital d’affirmer aujourd’hui que la grande spécificité de la France et de l’Europe, ce n’est pas l’esclavage, c’est l’abolitionnisme. Alors que toutes les cultures sont souillées de crimes, seule la culture occidentale connait la douleur de la culpabilité. La civilisation européenne a la capacité de se mettre elle-même en question. C’est la tradition qui ne se satisfait pas de la tradition. Pensons à partager ce grand héritage européen, dans les heures que nous vivons, c’est absolument capital.

Emmanuel Macron a eu le courage de dire que la France ne reniait rien, qu’elle assumait tout de son passé, qu’aucune statue ne serait abattue. Il est urgent de la conforter dans sa décision.

Comme Eux, Comme moi, Signez l’appel d’Alain Finkielkraut

Pascal Bruckner

Vous êtes déjà  035577 visiteurs  à dire NON au déboulonnage de notre histoire ! Merci à vous !

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Bien sûr je vais signer l’appel de Finkelkraut. Mais j’aurais aimé qu’il ait le même crie du coeur contre l’UNESCO qui vole notre histoire juive en Israë.
    Parce que le Finkie on ne l’entend pas beaucoup la dessus.
    ROSA

  2. Moi je ne voterai pas cette pétition parce qu’elle vient du fouteur de merde Finkelkraut qui avec les traîtres juifs ont signé une pétition s’opposant au la restauration de la vallée depuis Jourdain terres juives s’ils connaissaient l’histoire d’Israël ou faisant semblant de l’ignorer ce qui est pire
    Lui et BH Lévy nous cassent les pieds en mettant leur judéité en avant quand cela les arrangent tout en s’associant aux ennemis d’Israël qui se servent de ces idiots utiles
    Il y a en France toute cette brochette de racaille juive venant essentiellement des artistes et de la littérature
    Auceun scientifique juif n’a signé ces pétitions de pourris parus dans le torchon Le Monde et pourtant les prix Nobels , les grands professeur type Bismuth, Tubiana . pionnniers des greffes du foie et reins, ou Friedman ou Moreno l’inventeur de la puce électronique ou les Recteurs , Préfets et autres personnages célèbres juifs français qui n’approuvent pas la traîtrise de ces zozos à des fins de carrière ou de publicité
    Comme dit Rosa personne de ces bobos n’a levé le petit doigt pour dénoncer le vol du patrimoine historique juif par l’Unesco aux mains des arabes (avec le complicité de la salope Directrice Azoulay juive et fille du conseiller du roi du Maroc converti à l’islam) dont leur religion est apparu 27 siècles après le judaïsme et tout cela pour se construire une histoire inventée sur ces terres juives
    Personne est dupe et ces arabes colons de la Judée samarie devront retourner tôt ou tard dans leurs pays arabes d’où ils sont venus depuis 1920quand les juifs avaient repris le pays en mains
    Rappelons que tous ces bobos soutiennent les gauchistes de JStreet via Jcall qui n’a pas eu de succès en France par rapport à Raisongarder sioniste et pro Israël , les vrais juifs français

  3. En ce moment Victor Hugo lui-même est la cible des fachos indigénistes, notamment en Martinique. Bienvenue au siècle des Ténèbres.
    Quand les indigénistes entendent le mot culture ils sortent leur révolver.

  4. L’appel est assez bien exprimé et je l’ai signé mais avec une grande réserve sur l’intellectualisme qui se veut parfois substitut du vide sidéral des responsabilités et responsables politiques,par conséquent le compliment décerné au président en exercice me semble complètement décalé par rapport à son dessein sur la laïcité et le communautarisme…une posture ferme d’un texte ne peut s’accomoder de naïveté stratégique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*