Placé en garde à vue, Alain Soral sera déféré au parquet

Le polémiste d’extrême droite Alain Soral a été interpellé et placé en garde à vue mardi pour  » provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation « . Il sera déféré au parquet jeudi.

Alain Soral lors de l’un des ses procès au mois de mars 2012. (XAVIER DE TORRES/MAXPPP / MAXPPP)

L’essayiste et polémiste d’extrême droite Alain Soral a été interpellé et placé en garde à vue mardi pour  » provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation « , a appris mercredi 29 juillet franceinfo auprès du parquet de Paris.

Alain Soral a été interpellé ce mardi et placé en garde à vue par la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), après une prise de parole dont on ne connait pas la teneur, sur son site Egalité et réconciliation. Sa garde à vue a été prolongée ce mercredi. Selon les informations de franceinfo, il sera déféré au parquet jeudi.

La  » provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation  » vise des personnes voulant porter atteinte à des personnalités politiques en charge des intérêts nationaux.

Une récente condamnation pour contestation de l’existence de la Shoah

Selon le site fondé par l’essayiste, Égalité et Réconciliation,  » Alain Soral a été intercepté ce mardi, aux alentours de 17h, par trois individus en civil (deux hommes et une femme). Nous sommes actuellement sans nouvelles du président d’E&R (…) Sa garde à vue de 24 heures est prolongée « .

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est un habitué des tribunaux. Il a été condamné plusieurs fois par la justice. La dernière condamnation date de la fin juin en appel : 5 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non-paiement, pour contestation de l’existence de la Shoah [extermination systématique par l’Allemagne nazie des Juifs, environ 6 millions de personnes]. Le 6 juillet dernier, ses deux chaînes Youtube ont été supprimées par la plateforme américaine de vidéos en ligne, pour « enfreintes répétées aux conditions d’utilisation » de la plateforme.

Sur Twitter, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a réagi :  » La justice, c’est comme la Sainte Vierge. Si elle n’apparaît pas de temps en temps, le doute s’installe. #soralenprison.  »

Source : francetvinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*