Charles Rojzman. Juifs antisionistes. Pourquoi ?

Comment expliquer les violentes positions anti-israéliennes – et je ne parle pas de la critique des gouvernements successifs de l’état d’Israël- de Juifs connus comme Rony Brauman, Shlomo Sand, Noam Chomsky, Norman Finkelstein , Charles Enderlin , Gisèle Halimi,  de beaucoup de Juifs démocrates américains, d’israéliens  d’extrême-gauche ?  

Rony Brauman
Shlomo Sand
Norman Finkelstein

La haine de soi? Cette explication qui ne me convainc pas

La haine de soi ? Cette explication souvent avancée par leurs ennemis ne me convainc pas.

Je crois plutôt que ces Juifs ainsi que les chrétiens de gauche et les néo-marxistes ont une vision d’un monde divisé entre pauvres et riches, dominants et dominants, occidentaux et peuples colonisés.

Ce regard se retrouve d’ailleurs dans les questions touchant au passé européen, à la repentance de la colonisation, aux banlieues, à l’islam, à la criminalité de rue, au racisme, toutes questions vues avec paternalisme et manichéisme.

Une empathie irréfléchie pour tous les opprimés, réels ou prétendus. Une empathie … juive?

Pour ces juifs en plus, la hantise séculaire de la persécution a créé une empathie irréfléchie pour tous les opprimés, réels ou prétendus. Cette vision du monde est devenue une idéologie qui comme toute idéologie prétend définir la réalité pour qu’elle se plie à sa vision parfois mensongère, parfois tronquée, parfois sincère et de bonne fois mais aveuglée et manipulée par les propagandes, d’autant plus que cette idéologie-là permet d’obtenir des avantages non négligeables tels que du pouvoir, de la reconnaissance, et surtout la certitude d’appartenir au camp du Bien et de l’Autre.

Quand on est juif, elle permet d’écarter de soi les accusations de nationalisme et de militarisme qui pèsent sur Israël, et surtout d’espérer échapper à un antisémitisme persistant qui a toujours diabolisé les juifs et qui aujourd’hui diabolise l’état juif.  

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

25 Comments

  1. Vous avez oublié Esther Benbassa qui un jour me lança cette phrase : « se battre pour 4 cailloux » franchement….
    Nous étions à la synagogue de la rue de la Roquette. Ce jour, elle a eu beaucoup de chance car j’étais prête à lui balancer une gifle dont elle se serait souvenue.
    ROSA

  2. Et j’ajouterais que cela leur permet de vendre leur livres. Quelqu’un qui écrirait un livre qui vanterait Israël n’aurait aucun succès. Par ailleurs, ces gens oublient que pour un antisémite, que pour la Coran, un juif est un juif et doit être assassiné, même s’il pourfend Israël !

    • Les gens du livre ont droit au respect qu ils soient juifs ou chrétiens
      Ne mettez pas d huile sur le feu quelques incultes toutes obédiences confondues interprètent à leurs manières les écrits
      Juif chrétien musulman la racine est la même soyons respectueux de ce que nous sommes des humains
      Nous sommes de simples mortels vivons le temps qui nous est donné sur cette belle planète sans haine
      La vie passe comme un éclair

  3. C’est le genre de juif que je me ferai un plaisir de b. sans état d’âme aucun.
    En effet ces gens-là sont une véritable calamité, une véritable catastrophe pour le peuple juif . C’est gens-là attisent la haine antisémite tout dans le monde .

  4. Ce serait les premiers à demander la protection d’Israel , si par malheur ça recommençait comme en 39 . Ces gens sont de la pourriture et je pèse mes mots .

  5. Bonjour Monsieur Rojzman,

    Je ne pense pas qu’Enderlin appartienne à cette catégorie. Ses idées sont plutôt proches de celles de l’aile gauche de Shalom Akhshav et du Meretz (à l’instar de Zeev Sternhell, Shulamit Aloni ou de Zahava Gal-On). Pour ma part, je m’identifie plutôt à l’aile droite de ces organisations et j’ai eu l’occasion de lui faire part de mes désaccords. Cela-dit, Charles Enderlin n’a jamais remis en cause la légitimité du projet siomiste. Au contraire, il accuse Netanyahu de le détruire en transformant Israël en État binational dans lequel tôt ou tard, les Juifs seront minoritaires.

    Quand à votre analyse des Juifs antisionistes, je la trouve intéressante. Je connais justement un étudiant (que je croise régulièrement devant le miroir) qui travaille sur le rapport entre la gauche radicale et la question juive. Malheureusement, il n’est qu’en début de thèse et comme il est très paresseux, je ne suis pas sûr qu’elle sera prête prochainement.

    Toutefois, son mémoire de maitrise est déjà disponible. Il traite justement des Juifs d’extrême-gauche en Mai 68 et de leur engagement pro-palestinien.

    https://archipel.uqam.ca/13256/1/M16179.pdf

    • Ce genre de commentaire, Val, est un non-événement, car ce qu’il exprime est une évidence.
      « Aspirer à une justice » (universelle) est une chose, et lutter pour une justice que l’on vous refuse en est une autre.
      Dans le premier cas, on fait de la philo, dans le deuxième, on se bouge et on agit dans le sens approprié.
      Dans le cas particulier d’Israël, sa création était une nécessité ABSOLUE, vu les injustices de tous ordres que les Juifs ont subies, dont la Shoah, cette horreur ABSOLUE.
      Le rejet catégorique par l’ensemble des pays arabes de la Résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 29 novembre 1947 partageant la Palestine mandataire en deux entités distinctes, dont Israël, a constitué une injustice ABSOLUE, puisque ce rejet a immédiatement été suivi d’un état de guerre, qui perdure encore aujourd’hui.

      • Ce n’est pas une création d’Israël qui a toujours existé depuis 3500 ans avec ses prophètes, rois, jugés et porteurs de la plus grande révolution avec son monothéisme, ses 10 commandements et sa notion de liberté , de repos et surtout fans un psaume du Levitique : Aimev ton prochain comme toi même
        Israël a été restauré après que les colons païens grecs , puis européens chrétiens , puis arabes ( période très courte ) et les turcs de 1522-1918 et enfin le anglais boutés par les juifs en 1947 et responsables des vols de terres juives pour créer la Jordanie et de l’immigration arabe à partir de 1920
        Cette date est celle du traité de san rémo approuvé par la SDN pour un état juif de la Méditerranée à la Jordanie incluse
        Voilà ce qu’est la restauration de l’Etat d’Israël qui a été à maintes reprises empêchée par l’Europe chrétienne et l’islam dans sa globalité

  6. Autant certains peuvent être honorables en pensant sincèrement œuvrer pour la paix, autant d’autres ne pensent qu’à promouvoir leur ego et se distinguent par leur lâcheté proportionnelle à leur empathie démesurée envers les ennemis de leur peuple dont le sort leur est manifestement indifférent. Je les reconnais à cela leur indifférence voire leur ressentiment envers Israël et le peuple juif.

  7. Tout cela est très juste mais il y a aussi tout simplement le désir d’être intégré dans la société locale de l’autre dominant.
    On pourrait appeler cela un « opportunisme moral »!
    Oui vous avez raison c’est une vision manichéenne intégrée pour être intégrer socialement à son tour on se place danns l’idéologie du bien contre le mal absolu🕎🔯

  8. L’explication que vous donnez est juste mais partielle. Contrairement à ce que vous affirmez il existe une haine de soi juive. Elle a existé tout au long de l’histoire. L’identité juive est une charge lourde, et certains juifs veulent s’en débarrasser. Mais on n’abandonne pas son identité juive comme ça. La marque intérieure de la judéité est indélébile. Les juifs de la haine de soi tentent de la gommer par l’assimilation mais elle les tenaille toujours. Alors ils essaient de la détruire en s’associant aux anti juifs, aux antisémites et aujourd’hui aux antisionistes. Ils adoptent leur haine, et comme la marque intérieure est toujours là alors il deviennent des enragés de la haine soi.

    • J’ahère entièrement à votre analyse, David, et je vous félicite de l’avoir bien ordonnée, la rendant ainsi claire et précise.
      J’espère que l’on vous retrouvera pour d’autres commentaires bien structurés.

  9. Je peux juger l’attitude de ces mécréants en utilisant un passage des écritures.
    כי אויבך ושונאת ממך יצאו
    C’est à dire ; car tes ennemis et ceux qui te détestent de toi -même, ils sortiront .

  10. Tous ces juifs qui pourtant se revendiquent et se reconnaissent comme tel ont parfaitement le droit d avoir l’eut sensibilité,leur convictions,même si leur vision de la réalité est complètement déformée par leur grille de lecture
    Mais dans le contexte actuel de déplus en plus violent dans la haine d Israël ,et des Juifs ,il faudrait les réduire au silence de quelque manière que ce soit..,je le répète dans le contexte actuel,certains de leur propos encouragent ,voir justifient non seulement des votes scélérats et des condamnations d Israël mais l assassinats de Juifs et d Isrfaeliens
    Ces gens là devraient aujourd’hui être considérés comme des traîtres de la nation et du peuple juif et même si la liberté d expression est sacrée,elle doit être remise en cause quand il s agit de la vie de personnes

  11. Dans ce débat , il ne faut jamais oublier que notre État d’Israel est un pays en guerre , . On peut être opposé à la politique de son gouvernement comme on peut en France être l’adversaire du Président Macron . Mais avec une immense différence c’est que par ex. Melanchon , Le Pen et Cie ne rêvent pas de faire disparaître la France . Tout Juif qui ouvertement critique Israël est un traître qui se range aux côtés du Grand Mufti de Jérusalem , des Frères Musulmans , d’ Arafat et autres , sans parler des Naziz qui Tous ont cherché ou dont les disciples d’aujourd’hui cherchent encore , l’éradication de l’Etat D’Israël.

1 Trackback / Pingback

  1. Charles Rojzman. Juifs antisionistes. Pourquoi ? – Education Citoyennete et Derives

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*