– Qui ne dit mot, consent –
“Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire un mobile de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Dieu et son Envoyé et jurent en disant : «Nous ne voulions que le bien !» Ceux-là, Dieu atteste qu’ils mentent.
Ne te tiens jamais dans cet édifice. Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout pour y prier. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient.” Coran. S9-V107 & 108.
Le 11 juillet dernier, sur cette même page, j’ai dénoncé fermement, à l’appui du Verbe de Dieu contenu dans le Coran, la forfaiture de la haute cour de justice turque et l’arrogance manifeste du nouveau calife ottoman autoproclamé Recep Tayyip Erdogan, à propos de l’annexion de la basilique Sainte Sophie d’Istanbul et de sa transformation, pour la seconde fois, en mosquée.
Erdogan signe cet acte contraire au principe et à la morale islamique
Malgré l’indignation et les protestations de la communauté chrétienne internationale, des dignitaires de la Grande Église et de l’Unesco, Erdogan s’entête, persiste et signe cette corruption, cette honteuse malversation, cet acte contraire au principe et à la morale islamique.
Alors que le monde musulman s’enferme dans un mutisme complice, refusant par là d’émettre toute condamnation ou ne serait-ce qu’une timide réprobation, les autorités cultuelles islamiques turques s’apprêtent à célébrer, aujourd’hui vendredi 24 juillet, la plus importante prière hebdomadaire musulmane dans la basilique Sainte Sophie – La Sagesse de Dieu, la première plus grande église du monde chrétien, après 85 ans de neutralité religieuse.
Si les musulmans turcs semblent inconscients de la gravité d’un tel acte honteux et inadmissible, il y a lieu de leur rappeler que cette soi-disant prière n’atteindra point les faveurs de Dieu, mais bien davantage son courroux car, à travers cette intolérable concussion, ils s’opposent à la Volonté de Dieu lorsqu’Il dit :
“À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.” Coran. S22-V67
Ainsi, en substituant ce lieu de culte que représente la basilique Sainte Sophie, dédié initialement à la communauté chrétienne, les musulmans se fourvoient intrinsèquement dans la mécréance.
Dès lors, que chaque musulman en soit pleinement lucide et responsable. Je désavoue donc, en mon âme et conscience, tous ceux qui insisteront à célébrer la prière islamique du vendredi dans cette grande église et ceux qui les soutiendront.
Mohammed Guerroumi
Musulman rationaliste, engagé et laïc, nommé en 2016 Délégué régional à l’instance nationale de dialogue avec l’islam, Mohammed Guerroumi est très impliqué dans le dialogue interreligieux. Auteur à Causeur, il est un des Signataires du “Manifeste contre le nouvel antisémitisme“.
Même mentalité psychorigide que les diables erdoganesques, avec cependant le pervers en moins, ce qui est déjà honorable.