Rémi Richelet. Du fond des réseau sociaux est montée une clameur. Axelle

Axelle Dorier

Bah alors, il se passe quoi?
C’est nouveau ça, que de parler de faits barbares. J’ai bien l’impression que la fameuse insécurité à du plomb dans l’aile.
Depuis Dijon, on dirait bien que la France se réveille de sa torpeur.

On parle même d’une Lilloise qui se serait fait casser la mâchoire par un dealer. Normalement c’est réservé aux rubriques chiens écrasés des éditions locales des journaux régionaux. Un entrefilet policé avec du pasdamalgame dedans.

Et ca tombe bien. Pendant que la France pleurait l’orgue de Nantes, sans que quiconque ne se penche sur le bruit persistant de Lyon, Axelle était en train de disparaître une seconde fois. Une invisibilisation multifactorielle.

Suite à une altercation de nuit, lors d’une fête, l’aide soignante a fini sous une voiture, éparpillée sur 800 mètres. Rien de grave dans la barbarie qui s’est installée en France. Une incivilité selon Macron, un meurtre selon Darmanin, une monstruosité selon l’opinion publique, un accident selon le chauffeur, déjà rendu au statut de victime par son avocate.

Presque une noble âme puisqu’il s’est autorendu à la police dans les deux heures, alors qu’il aurait pu disparaître. Prière d’en tenir compte. Même pas bourré, alors qu’il la voyait disparaître sous le capot de sa voiture, il n’aurait compris qu’au bout de 800 mètres que peut-être elle serait encore sous son bas de caisse. La ballade de Youyou et Momo. 800 mètres.

Jusque là, rien de neuf sous le soleil, priorité à la cathédrale! Et puis, du fond des réseau sociaux est monté une clameur. L’opinion.
Face à l’horreur de la chose, et grâce cette fois à la presse locale, le plafond de verre des faits divers a explosé. Et pourtant comme d’habitude, les gens qui s’expriment sur cette question sont tout de suite qualifié de fachos, de racistes. Le reflex du déni normal et habituel quoi!

Alors qu’on nous bassiné avec Adama Traoré dont la mort est toujours soumise à question, que les rues se sont remplies de manifestants pour affirmer la culpabilité de gendarmes, alors que Adama le violeur à la fourchette restera à la postérité par la voix de sa soeur, Axelle, elle, a failli passer à la trappe de la mémoire.
Dans le cas de Traoré, c’est forcément des blancs qui ont tué un noir, lâchement, avec la violence légale. C’était l’époque bénie de la mort de George Floyd, ou l’émotion mondiale a permis à la tribu Traoré de surfer sur le racisme, en vomissant tout sur son passage.

Mais dans le cas d’Axelle, personne ne s’engage sur ce chemin. Les fusils armés sur la République et l’opinion attendent pour faire faire feu, qu’on demande des noms, des précisions, qu’on souhaite avoir le fond de cette affaire.

Penses-tu… Une aide soignante, blanche, traînée par une voiture sur 800 mètres, si les auteurs sont issus de la banlieue, ça va faire monter le Front National. Bah oui ça est bien connu, parler de la violence fait gagner le Front National.

Ça peut pas être la violence le problème, ni la barbarie, c’est juste d’en parler. Il serait stigmatisant d’associer la violence aux pas gentils dont les actes délictueux remplissent les pages de la presse locale.
Surtout, il ne faut pas que les gens lambda puissent penser un moment que ça puisse leur arriver à eux, comme ça, au hasard d’une mauvaise rencontre. Pas d’amalgame= pas de panique.

Surtout que la justice a très mauvaise opinion parmi les gens lambda. Il paraît que la justice serait faible. Un doute persistant répandu. Le nouveau ministre peut bien nous dire que la justice ne se rend pas sur les réseaux sociaux, c’est quand même là que les affaires nationales sortent. La justice sert aussi à déterminer le risque encouru lorsqu’on commet un crime, et d’emplir d’assurance les citoyens lorsqu’elle est rendue. L’assurance de la justice.

Devant la violence de la mort d’Axelle, les réponses pasdamalgamistes qui ajoutent à l’horreur, et la tiédeur des premiers jours sur les conditions de cette horreur, il nous faut tenir bon.
Oui oui tenir bon, sous l’insulte de fachisme, si notre coeur se soulève, tenir bon face aux sources tièdes qui survolent les détails pour ne pas être accusés de faire du chauffeur une victime vivante, une victime de racisme et de la vindicte médiatique, tenir bon pour que Axelle soit la seule victime de cette infernale soirée, et qu’elle ne soit pas diluée dans des circonstances atténuantes.

Tenir bon, pour que la mémoire de cette jeune femme soit associée à la justice, et pas à la déresponsabilisation d’une société de barbare, où chacun de nous prend le risque d’être là où la foudre tombe.
Bayonne, Lille, Lyon, Nice, et partout ailleurs, nous pouvons finir sous une voiture, sous les roues d’un scooter volé en roue arrière, ou la tête fracassée pour cause de non-port du masque. Avec en plus la honte d’être des zextrèmedroites si on se plaint de cet état de fait.
Il faut tenir, pour la mémoire d’Axelle.

Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*