Pour commencer, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, organisation d’opposition syrienne basée à Londres, met à jour que la nuit dernière les attaques attribuées à l’aviation israélienne ont tué au moins 5 militants pro-iraniens en Syrie, nommés “paramilitaires étrangers” par l’OSDH, et fait 11 blessés, parmi lesquels 7 soldats syriens. Alors que des correspondants de l’AFP à Damas ont fait état de puissantes explosions lundi soir, l’armée israélienne, .sollicitée par l’AFP, a répondu qu’elle ne commentait pas ce type d’informations.
Les cibles attaquées en Syrie hier soir sont les arrivées d’armes d’Iran ces derniers jours à Damas, capitale syrienne.
Parmi les rapports, Intel Times a rapporté pour la première fois que l’une des cibles des bombardements était les Systèmes de Défense Aérienne iraniens qui ont émergé d’Iran après l’accord entre les deux pays sur une coopération en matière de défense contre la poursuite des attaques israéliennes dans la région.
La deuxième cible serait une batterie anti-aérienne dans la région de Damas qui a été bombardée par un missile et aurait blessé grièvement sept soldats syriens.
Lors d’une troisième cible, nommée Deuxième vague des attaques israéliennes par les rapports étrangers, Israël a attaqué dans la province de Daraa un certain nombre de cibles iraniennes: l’objectif israélien restant de contrecarrer les menaces immédiates contre l’Etat hébreu.
Entre les attaques, des rapports étrangers ont indiqué qu’Israël avait utilisé un certain nombre d’outils pour bombarder les cibles, notamment des missiles TK tirés depuis les hauteurs du Golan israélien, un hélicoptère de combat qui a bombardé des cibles dans le sud de la Syrie et un certain nombre d’avions de combat.
Les rapports de deux généraux iraniens selon lesquels Bibi leur a arraché leur âme et qui, selon un blogueur arabe du réseau Reshem, le remercient pour cela, sont toujours en suspens et non vérifiés à cette heure par des responsables iraniens ou syriens qui confirmeront la plupart des chiffres des tués la nuit dernière.
Il a également été signalé que le Hezbollah, comme mentionné, avait l’intention de lancer vers Isra l,un missile depuis la région de Damas: Israël a une fois encore contrecarré l’attaque qui visait à nuire à la souveraineté et à la sécurité des israéliens .
Le message israélien ressortait clairement de tous les rapports en provenance de Syrie: Israël ne permettrait à personne, y compris les hauts dirigeants d’Assad et d’Iran, d’enfreindre sa liberté d’action pour contrecarrer, en Syrie et en général, les cibles hostiles à l’Etat hébreu .
On peut voir que le système de sécurité israélien n’est pas touché par la crise du Corona qui conduit au chaos civil dans le pays. L’Etat hébreu reste à même de mener ses plans pour contrecarrer, fût-ce au prix d’une guerre contre la menace iranienne et ses armes en Syrie, tout objectif de destruction du pays.
Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre les forces de Damas mais aussi contre celles de l’Iran et de groupes pro-Téhéran, comme le Hezbollah libanais notamment, qui combattent aux côtés du régime du président Bachar al-Assad.
A défaut de commenter ses actions, Israël affirme poursuivre ces attaques tant qu’il y aura une présence iranienne sur le territoire syrien, présence considérée comme une menace pour l’Etat hébreu.
Poster un Commentaire