José Boublil – L’Alyah n’est pas une fuite mais un projet

Décidément, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment se prépare l’Alyah chez les juifs français, et quelles sont les motivations.

Je vois en effet de nombreuses familles débarquer, et je suis effaré par la légèreté de cette arrivée. Certains poussent les gens à venir comme on gave les oies. On doit leur raconter que c’est « un peu » difficile, mais que c’est notre pays, qu’il fait beau, et que tout va s’arranger « Bé Ezrat Hachem »(avec l’aide de Dieu)…

C’est une folie…

Photo : Miriam Alster/Flash90

Je suis très favorable à l’Alyah, mais pas n’importe comment. On ne peut pas déplacer des familles nombreuses, dont les deux parents travaillent dur et s’en sortent à peine en France, et leur expliquer que tout va bien aller en Israël; qu’ils vont apprendre la langue en six mois, et trouver un bon boulot…

Quand je vois certaines situations -très nombreuses- je me dis que ce forcing n’est pas correct. Pour un cas qui va bien sept, sept vont être en difficulté et deux vont repartir voire plus. C’est cela aider à l’Alyah ? Faire croire aux gens qu’ils vont parler rapidement l’hébreu, et qu’ils vont s’intégrer ? Ça c’est vrai pour une élite: ceux arrivés entre 18 et 30 ans, avec un bon bagage d’études, et un soutien financier des parents. Ou, bien plus tard avec une retraite suffisante.

Quant aux motivations, certains poussent la caricature à expliquer qu’il va y avoir des pogroms en France, et qu’il faut vite partir, en rappelant les années sombres de 1938 ou 1939…

Qu’est-ce que c’est que ce délire ? Oui, il y a eu une dizaine de meurtres antisémites en quinze ans, et c’est terrible. Vous appelez ça un pogrom ? Ou les premiers signes ? Alors qu’au cours de la même période les non juifs sont morts en bien plus grand nombre.

Oui, je répète ce qui s’est passé est scandaleux . Scandaleux la façon dont la justice française a fermé les yeux; même la police. Scandaleuse la réaction des gouvernements Macron et Sarkozy . Mais la France reste un pays où les antisémites ne font pas ce qu’ils veulent, prennent des peines de prison (même si pour l’instant ils n’y vont pas), etc…

L’Alyah ne doit pas être une fuite, c’est une vision totalement irréaliste.
Si les juifs veulent venir par amour, par choix pour les enfants, pour la qualité de vie aussi, c’est un premier pas fort, engageant, positif.

Les vrais critères: être assez solide financièrement et/ou avoir un métier transportable (même ébéniste, jardinier, électricien, plombier, cuisinier « de bon niveau », ….et bien sûr ingénieur, trader, médecin, dentiste, pharmacien, ….).

Ou bien être jeune ET courageux. Prêt à beaucoup travailler.

Voilà. Désolé, cela peut paraître désordonné, mais ça vient du cœur; les gens doivent pouvoir être heureux en Israël; et pas bercés selon la méthode Coué  » tu es chez toi, tu seras donc heureux « …

Çà ce n’est valable que pour les idiots.

José Boublil

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Israel pourrait leur proposer un lieu de résidence et un travail minimum en attendant qu’ils puissent voler de leur propres ailes. Probablement pas dans les grandes villes, en Judée Samarie ou dans le Neguev. Il est anormal de faire venir des non israeliens dans les usines de Judée Samarie par ex, des emplois pourraient être affectés aux immigrants , le temps de leur adaptation.

    • Effectivement , Israël devrait avoir une politique volontariste d’accueil des immigrants de France, avec construction de logements bon marché dans de petites villes, et création d’emploi à côté.

  2. Qui migre en Israël?? Surement pas Moscovici ,Borloo , Chazal , Debré , Dassault ,Sarkozy ,Attali , BHL , Minc etc !! Non ceux qui migrent sont ceux qui n’ont rien à perdre et qui savent qu’ils vivront de la même manière en Israël qu’en France ! De plus , ils seront plus en sécurité à Jérusalem ou dans un kibboutz
    qu’a Sarcelles !!!

    • Sarkozy, un grand père juif , Debré, un arrière grand père juif , vous les rangez dans la catégorie juifs pouvant bénéficier de la Loi du Retour?

      • Monsieur Mamou ,
        La loi du retour est la suivante :l’un des 4 grands parents juif ou l’un des 2 parents juif .C’est la partie plutôt laïque de l’État d’Israël .
        Ce qui est fantastique c’est que l’on peut apprendre tous les jours !!!

          • Monsieur Mamou ,
            Je connaissais cette possibilité de la Loi du Retour,mais je ne savais pas le pourquoi.
            Le jour ou j’ai appris le pourquoi,je vous l’avoue j’ai pleuré .
            Les lois nazis avaient instauré dans leur folie meurtrière de chasse aux juifs , qu’était juif celui dont l’un des 4 grands parents était juif ou l’un des 2 parents était juif.
            Les pères fondateurs de l’État d’Israël ont voulu appliquer ces mèmes références pour dire au monde entier  » Ham Israël Haï  » , »le peuple d’Israël est vivant « .

  3. En effet José, il faut être très prudent avec la communication pour L’alya.
    Mais il faut aussi préparer l’arrivée de nos frères et surtout nos frères, si nombreux, les plus fragiles financièrement, offrir un présent rassurant et anticiper un futur exaltant à leurs enfants nos jeunes.

  4. un paradoxe apparemment, pour le candidat que je suis :
    la difficulté de trouver un petit logement en Israël que j’éprouve à 2 niveaux :
    – Les prix, d’une part ; à consulter les publicités des promoteurs, on a l’impression qu’il faut être millionnaire pour pouvoir accéder à un logement.
    – difficile de trouver un PETIT logement, il semble que l’habitat st surtout conçu pour de grandes familles.

    Vu de France (après plusieurs voyages de prospections), à tort ou a raison, il semble au vu du prix des appartements que l’intérêt des promoteurs immobilier pèse plus lourd que la volonté d’aider, de faciliter l’accès aux logements modestes.
    Or, l’accession au logement est un facteur important dans la décision de faire son Alya.
    Ne serait-il pas possible au gouvernement de freiner l’appétit d’une minorité pour permettre à d’autres personnes de concrétiser leur projet, au travers de constructions sociales à moindre cout ?
    ça aussi, c’est un peu l’idéal sioniste…

  5. Il est tout à fait exact que le problème du logement est crucial.Les « cablan « israéliens sont loin d’être philanthrope et même parfois à la limite de l honnêteté
    Ne faudrait il pas encourager l État de construire des logements plus sociaux un peu comme les HLM en France avec des facilitations d achat pour les Olims

  6. Je suis tout à fait d’accord avec José Boublil : L’alyah n’est pas une fuite mais un projet, …sauf quand, pour une raison ou une autre, il ya urgence !!
    Par exemple, quand on est bloqué dans un quartier majoritairement islamiste et qu’on n’a guère les moyens de déménager. Je pense en particulier aux deux femmes âgées cruellement assassinés, Sarah Halimi et Mireille Knoll.

  7. Tres Bon article concret et réaliste. Le problème du logement est le même en France pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires dans les plus grandes villes, sans parler de Tel Aviv ou Paris. Le rapport est égal. Quelques cas de figure :
    1/ des retraites au grand Confort dans leurs appartements (anciens loyers) qu’ils déménagent pour Tel Aviv ou paris, les.prix ont triplé.
    2/ les jeunes si ils ne trouvent pas de travail en France peu de chance d’en trouver en Israël
    UNE Alya se prépare sur plusieurs années pour 2 années de résistance: le temps de s’y retrouver, et tout ça avec Beaucoup de courage et de force.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*